EXCLUSIF – Assomption Vie pourrait vendre la tour abritant son siège social

Le Groupe Assomption pourrait bientôt se départir de ses immeubles, dont la tour qui abrite son siège social à Moncton. Le fleuron néo-brunswickois a récemment conclu une entente de principe avec un acheteur potentiel.

Les immeubles visés par l’entente sont la Place de l’Assomption de Moncton ainsi que le Carrefour Assomption d’Edmundston, a appris l’Acadie Nouvelle.

La nouvelle a été annoncée à l’interne lundi par le directeur général de Place de l’Assomption Ltée (la filiale immobilière du Groupe Assomption), André Pelletier.

En entrevue téléphonique avec l’Acadie Nouvelle, il affirme que l’acheteur potentiel est de Moncton, mais qu’il ne peut pas dévoiler son identité.

Ce dernier doit maintenant faire ses devoirs.

«Cette étape préliminaire nécessite une inspection, donc ce qu’on appelle dans le jargon la “due diligence”. Cette entente-là permet aux acheteurs de venir sur place, aux deux édifices, et de mener des inspections.»

L’acheteur potentiel a 90 jours pour visiter les lieux, faire les vérifications nécessaires et décider s’il veut bel et bien les acheter.

André Pelletier affirme que c’est l’acheteur qui a approché l’Assomption pour démontrer son intérêt à se procurer ces biens, dont la valeur est de plusieurs millions de dollars.

«Assomption Vie n’a pas mis en vente ces actifs. On a quelqu’un qui est intéressé à acquérir nos édifices. Et on a signé une entente de principe avec cet acheteur potentiel. Ce n’est pas la première fois qu’on a des demandes de la part d’investisseurs ou d’acheteurs potentiels afin de regarder notre real estate», dit-il.

Il rapporte qu’Assomption Vie ne prévoit pas déménager son siège social, qui occupe présentement environ 25% des locaux de sa tour du centre-ville de Moncton.

«Assomption Vie va demeurer à Moncton. Si la vente est conclue, elle va signer une entente contractuelle à long terme avec les acheteurs potentiels. Mais ce n’est absolument pas l’intention d’Assomption Vie de déménager son siège social.»

Des immeubles bien connus au Nouveau-Brunswick

La Place de l’Assomption, située sur la rue Main à Moncton, comprend une tour de 20 étages qui est visible à des kilomètres à la ronde.

Il s’agit de l’une des structures les plus imposantes et les plus reconnaissables de la province. On y retrouve le siège social d’Assomption Vie, des bureaux gouvernementaux et des entreprises.

Quant au Carrefour l’Assomption, il est l’un des points névralgiques du centre-ville d’Edmundston. L’immeuble de quatre étages accueille de nombreuses boutiques, des bureaux et des tribunaux.

Le Carrefour Assomption d’Edmundston. – Archives: Sébastien Lachance

Plus de détails à venir