La Voix: des Acadiens se plaignent de ne pas avoir pu voter

Le système de votation pour l’émission-concours La Voix, diffusée à TVA, suscite une déferlante de critiques. De nombreuses personnes en Acadie se plaignent en effet de ne pas avoir pu obtenir la ligne téléphonique afin de voter pour leur candidat favori, Jacques Comeau.

La demi-finale mettant en vedette le chanteur natif de Néguac et demeurant aujourd’hui à Dieppe a été diffusée dimanche soir en direct.

L’artiste acadien a cependant vu son parcours s’arrêter là, le Montréalais Colin Moore lui ayant été préféré dans l’équipe d’Éric Lapointe.

Dans les médias sociaux, nombreux sont les fans de Jacques Comeau qui ont mis en doute la fiabilité du système de votation téléphonique, certains allant jusqu’à avancer sur sa page Facebook que ce problème lui a probablement coûté sa place en finale.

«Jacques je tiens a te dire que personne de nous ont pu voter. Tu l’aurais eu mais il ont empêché l’est de voter. Je trouve ça très désolant mais ça confirme ce que j’ai toujours pensé.Le gagnant est choisi d’avance. Très frustré de tout ça car c’est triché. Lâche pas et pour moi la voix c’est terminé et je pense que suis pas le seul Acadien», écrit l’un d’eux.

«Tu es le meilleur C’est sur si on aurait été capable de voter, tu aurais gagné sans aucun doute… Très injuste! Mais tu es le gagnant quand-même!», écrit une autre.

Selon une porte-parole du Groupe TVA à qui nous avons parlé, le système de votation n’a souffert d’aucun problème dimanche soir. Le hic, selon elle, c’est que certaines compagnies comme Rogers n’offre pas le service 1-900.

«Nous ne pouvons malheureusement rien y faire. Nous comprenons la déception des gens au Nouveau-Brunswick, mais comme Rogers n’offre pas ce service, cela ne dépend aucunement de nous», souligne Ariane Fortin, conseillère aux communications à TVA, ajoutant que le système de votation est le même que depuis Star Académie, en 2003.

Ce n’est pas la première fois que de nombreux citoyens hors-Québec se plaignent de ne pas avoir pu voter pour leur candidat préféré. C’était le cas pour Travis Cormier qui participait à la même émission en 2016.

Ariane Fortin signale cependant que d’autres méthodes de votation sont à la disposition des amateurs de La Voix, comme le dièse (#) 2424 qui permet de voter par texto sur son cellulaire.

La finale de La Voix sera diffusée ce dimanche, à 20h, à TVA. L’émission est produite par Groupe TVA, La Voix Télévision et Productions Déferlantes.