Alcool NB: un nouveau magasin de luxe à Moncton

La nouvelle boutique d’Alcool NB propose une expérience différente, et promet des conseils de sommeliers et des dégustations.

Situé dans un immeuble toujours en construction sur la rue Queen à Moncton, le magasin Expérience par ANBL a ouvert ses portes sans tambour ni trompette au public le 7 mai dernier.

La société de la Couronne vante une expérience personnalisée aux goûts du client et met l’accent sur une gamme de produits plus dispendieux.

Viser le haut de gamme peut paraître un peu étrange pour une société qui détient le monopole des ventes d’alcool au Nouveau-Brunswick, mais Mark Barbour, responsable des communications d’Alcool NB, affirme que ce 42e magasin répond à des besoins différents.

«Ces jours-ci, chez Alcool NB, on ne pense plus comme un monopole. Nous avons diversifié les endroits où on peut acheter de l’alcool dans les cinq dernières années», dit le porte-parole avant de rappeler que la vente de vins et de cidres se fait maintenant dans les épiceries.

Alcool NB permet aussi à 89 détaillants privés de vendre de l’alcool, souligne Mark Barbour.

Le porte-parole estime que les Néo-Brunswickois et les touristes qui viennent dans la province ont une bonne connaissance des vins et qu’ils cherchent de la marchandise plus rare et diversifiée.

«Avec internet et la télévision, les gens sont devenus plus éduqués dans leur consommation de vin. Nous avons souvent des demandes pour certains vins, des demandes pour un vin plus haut de gamme», dit Mark Barbour.

Il affirme que ce genre de boutique se retrouve aussi en Nouvelle-Écosse et au Québec.Le magasin offrira des produits de tous les jours, des boissons plus dispendieuses et quelques options entre ces deux extrêmes.

Les experts d’Alcool NB mettent l’accent sur la vente de vin et de spiritueux, mais il sera aussi possible d’y trouver de la bière, surtout issue de microbrasseries.

«C’est le rêve pour les amoureux du vin comme moi. L’offre change constamment et on a plusieurs nouveaux produits en boutique régulièrement, et on peut découvrir les vins préférés des gens et quelques perles rares. On peut se concentrer sur l’expérience du client et sur le jumelage de vins selon les besoins du client», affirme la gérante du magasin, Leah Anderson.

Le nouveau magasin ouvre des portes à la vente en ligne, selon Mark Barbour.

«Il y a d’autres plans qui s’en viennent. Ce n’est pas un secret qu’on veut s’enligner vers un état où on peut vendre en ligne», dit le porte-parole.

Il explique que des gens de partout dans la province pourraient bientôt commander des produits de la boutique Expérience sur le web sans avoir besoin de se déplacer à Moncton.

Alcool NB ne prévoit pas ouvrir d’autres magasins de ce genre ailleurs dans la province pour l’instant.