Masculin, féminin ou X sur les certificats de naissance

Les personnes néo-brunswickoises non binaires pourront bientôt obtenir un certificat de naissance arborant le marqueur de genre (X).

Le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs a profité de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, vendredi, pour en faire l’annonce.

Plus tard cette année, les gens dont l’identité de genre ne cadre pas dans la dichotomie homme-femme pourront demander un nouveau certificat de naissance – sans frais – auprès de Service NB.

«Pour bien des gens, il n’est pas facile de définir que son genre est masculin ou féminin. Il est important que nous offrions à ces personnes une option qui représente mieux leur identité. L’ajout de (X) comme option sur le certificat de naissance reflète une société plus inclusive», affirme la ministre de Service NB, Sherry Wilson, par voie de communiqué.

Depuis 2017, les personnes demeurant au Nouveau-Brunswick peuvent choisir l’identificateur (X) sur leur passeport (émis par le gouvernement fédéral) et sur leur permis de conduire (émis par le gouvernement provincial).

«L’option qui est maintenant offerte de choisir cet identificateur sur le certificat de naissance est une autre mesure progressive prise par notre gouvernement pour rendre notre province plus inclusive», dit la ministre Wilson.