Les crabiers veulent pouvoir larguer les amarres plus vite au printemps. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Serge Cormier propose de doter la Péninsule de son propre mini brise-glace
Le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a lancé une invitation assez particulière aux regroupements des pêcheurs de homard et de crabe des neiges lors d’une annonce gouvernementale, mardi matin: financer ensemble la construction d’un nouveau brise-glace pour les pêcheurs de la Péninsule acadienne.
«On est à la merci de l’aéroglisseur (de la Garde côtière canadienne) lorsqu’il est question d’ouvrir nos ports de pêche. Même quand l’aéroglisseur vient chez nous, certains ports ne peuvent pas être débloqués, car l’aéroglisseur ne peut y accéder. (…) Si les associations, les pêcheurs et la province du Nouveau-Brunswick veulent y participer, on peut faire en sorte de trouver les moyens pour nous faire construire notre propre brise-glace. Le Fonds des pêches de l’Atlantique sera certainement disponible à condition que tout le monde se penche là-dessus.»
L’ouverture tardive de la saison de pêche au crabe des neiges augmente également les risques de rencontrer des baleines noires. Le mammifère a tendance à arriver dans le sud du golfe du Saint-Laurent vers la mi-mai. En raison de la présence de glace dans les ports de pêche et le golfe du Saint-Laurent, la saison a seulement été lancée le 2 mai. Pêches et Océans Canada a ouvert la zone 12 à la pêche dès la mi-avril.
Des baleines noires ont été aperçues dans la zone 12 au cours des derniers jours et en conséquence, des fermetures temporaires ont été annoncées par Pêches et Océans Canada dans certains secteurs au large de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
«Ç’a un impact, absolument. Certains de nos membres pêchent dans ces eaux. J’en connais personnellement qui vont devoir retirer leurs casiers de l’eau avant ce vendredi. Chaque fermeture a un impact. Des fois, l’impact est plus minime, d’autres fois, c’est plus gros, mais il y a un impact chaque fois», dit Joël Gionet, président de l’Association des crabiers acadiens.
Plusieurs pêcheurs croient qu’un début de saison plus hâtif permettrait de minimiser les rencontres avec les baleines noires.
Ce printemps, la saison de pêche au homard a été retardée de quelques jours, dans le Nord-Est, en raison de la présence de glace dans les quais.