Le retour des baleines noires force la fermeture de 28 zones de pêche

Les baleines noires sont de retour dans la région. Les pêcheurs de crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent doivent s’adapter à la fermeture de 28 zones de pêche.

Les premières fermetures ont été imposées la fin de semaine dernière, dans l’est du golfe. Des quadrilatères additionnels seront fermés au cours des prochains jours.

Mardi, les pêcheurs ont été forcés à retirer leurs casiers d’une série de quadrilatères dans l’ouest du golfe. Vendredi, sept quadrilatères additionnels dans l’est du golfe seront fermés ou partiellement fermés.

Plusieurs pêches sont touchées, la plus importante du point de vue économique étant la pêche au crabe des neiges.

La saison de pêche a été lancée le 2 mai. Les crabiers ont été en mesure de poser leurs casiers dans l’entièreté de la zone de pêche – à l’exception d’une zone de fermeture statique au large de Miscou – pendant environ deux semaines.

Mardi, le président de l’Association des crabiers acadiens, Joël Gionet, a affirmé à l’Acadie Nouvelle que les fermetures ont un impact sur le bon déroulement de leur saison.

«Ç’a un impact, absolument. Certains de nos membres pêchent dans ces eaux. J’en connais personnellement qui vont devoir retirer leurs casiers de l’eau avant vendredi.»

Les baleines noires de l’Atlantique Nord ont bouleversé l’industrie de pêche du golfe du Saint-Laurent depuis 2017, quand une douzaine de cétacés ont été trouvées mortes dans le bassin d’eau.

Des mesures de protection ont été instaurées dès la saison de pêche 2018, puis des mesures moins sévères ont été mises en vigueur en 2019.