Moncton aura son Oktoberfest cet automne

Il y aura un soupçon de culture allemande à Moncton, cet automne.

Trois entrepreneurs se sont entendus pour organiser un festival de bière au début octobre.

L’événement, qui portera le nom de Monctoberfest, se veut plutôt traditionnel et sera fidèle à la tradition allemande.

La bière y coulera à flots et les bretzels seront au rendez-vous, promet Robert Gallant, l’un des organisateurs de l’événement, qui s’occupe aussi du Festival d’humour HubCap.

Il explique qu’il y a déjà plusieurs festivals à Moncton durant l’été. Mais beaucoup moins à l’automne. Cela permettra d’attirer une clientèle hors-saison.

«On en parle depuis trois ans environ. Personne n’a vraiment fait d’Oktoberfest ici et on voulait être les premiers à le faire», explique celui qui organise le festival avec deux de ses amis.

La fête de la bière débutera le 5 octobre, au Colisée de Moncton.

«On veut que ça soit aussi authentique que possible. Moncton a une très vieille histoire allemande, c’est une partie du patrimoine que personne n’a vraiment mise de l’avant», mentionne M. Gallant, qui rappelle que des familles allemandes se sont établies près de la rivière Petitcodiac au milieu du 18e siècle.

Les organisateurs s’inspirent des autres Oktoberfest qui ont lieu ailleurs dans les Maritimes, dont celui de Tatamagouche en Nouvelle-Écosse, mais Robert Gallant affirme que son groupe voulait aussi venir en aide à des groupes de soutien.

Les profits seront donc versés à Habitat pour l’humanité de Moncton et à l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick.

Les amateurs de bonnes bières peuvent déjà se procurer des billets sur le site web tickets.moncton.ca.