Campbellton s’attaque à la revitalisation de la «zone morte»

Les automobilistes empruntant la rue Andrew à Campbellton devront être vigilants. La signalisation et la circulation routière ont changé pour la période estivale.

Comme prévu, la Ville a procédé cette semaine à la fermeture d’une partie du tronçon de la rue Andrew, soit deux des quatre voies à partir du boulevard du Saumon jusqu’à la rue Pleasant. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de revitaliser son centre-ville.

L’idée de débuter par ce tronçon a été soumise au conseil par l’organisation Rue principale qui se spécialise dans ce domaine. Après analyse, celle-ci avait décelé certaines lacunes dans ce secteur. Lors de rencontres publiques, on avait d’ailleurs qualifié ce tronçon important qui relie le boulevard du Saumon (attrait touristique) au reste du centre-ville de «zone morte».

L’absence de trottoir ou zone pédestre pour lier le tout avait notamment été soulignée.

Pour remédier à la situation, la firme avait alors suggéré de fermer une partie de la rue Andrew afin de créer un espace public, c’est-à-dire une zone piétonnière incluant des différentes activités et aires de repos.

La signalisation est changée depuis peu sur la rue Andrews. Deux voies ont été fermées à la circulation afin de faire place à la construction temporaire d’une aire publique. – Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Lors des rencontres subséquentes du comité, ses membres ont convenu d’installer dans cette nouvelle aire des bancs, des contenants à fleurs ainsi que des jeux de lumière. On compte également créer des carrés de sable, inclure des jeux extérieurs et doter le bassin de Sam le Saumon de petits bateaux à batterie pouvant naviguer. Le comité prévoit aussi faire une place de choix à l’art communautaire.

«Ce sera un espace pour se rejoindre, profiter de la température. Et ça servira aussi (et surtout) à joindre le boulevard du Saumon à la rue Water», indique la mairesse Stéphanie Anglehart-Paulin.

Actuellement en construction, l’aire publique de la rue Andrew sera inaugurée le 24 juin.