Prix de l’essence: montera ou montera pas?

À la suite d’une chute de 13 cents en 3 semaines des prix de l’essence au Nouveau-Brunswick, les conducteurs peuvent s’attendre à une semaine stable à la pompe.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données de contrats à terme du marché NYMEX ne laissent prévoir pratiquement aucun changement des prix à la pompe, cette semaine.

Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit pour sa part une augmentation de 2 cents du prix de l’essence au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service avec frais de livraison est de 119,6 cents le litre

Il s’agit d’un prix 13,3 cents plus bas qu’il y a trois semaines, quand il avait atteint 132,9 cents le litre. Le propriétaire d’un véhicule ayant un réservoir d’essence économise 6,65$, chaque fois qu’il fait le plein.

M. McTeague souligne que des hausses importantes du prix de l’essence qui auraient eu lieu en temps normal ont été évitées grâce aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

«Les craintes concernant les tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine ont annulé un catalyseur traditionnel de hausse des prix, soit l’attaque sur des pétroliers dans le Moyen-Orient.»

«En même temps, une autre hausse des stocks de pétrole aux États-Unis a pratiquement garanti que les influenceurs des marchés continuent de craindre une surabondance et une baisse de la demande sur les marchés mondiaux. Même les baisses de production de la Russie et des pays membres de l’OPEP ne feront pas bouger les marchés alors qu’on maintient la concentration sur les tensions commerciales.»

Les prix les plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick, mardi avant-midi selon Gasbuddy, étaient aux Costco de Moncton et de Fredericton, à 108,9 et 110,9 cents le litre, respectivement. Les prix les plus élevés – toujours selon Gasbuddy – étaient à Woodstock et à Tracadie-Sheila, où au moins une succursale affiche un prix de 123,1 cents le litre. Il est à noter que les postes d’essence peuvent imposer un frais de 3 cents le litre pour l’essence avec service.

Le prix moyen de l’essence au Nouveau-Brunswick est de 116,7 cents le litre, ce qui est sous la moyenne nationale de 119,9 cents le litre. Les prix les plus élevés sont en Colombie-Britannique, à 137,3 cents le litre, et les plus bas sont en Nouvelle-Écosse, à 109,8 cents le litre en moyenne.

Les prédictions sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisibles comme des phénomènes météorologiques graves et des changements soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponibles. Elles doivent néanmoins être considérées avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart.com.