Alcool NB va se débarrasser de ses sacs en plastique d’ici la fin août

La fin des sacs plastique à usage unique est annoncée dans les magasins Alcool NB pour fin août 2019. À la place, des sacs réutilisables seront proposés.

Un petit pas en faveur de l’environnement pour les magasins de la société Alcool NB. Comme l’avait annoncé l’Acadie Nouvelle il y a quelques semaines, les 42 magasins de l’entreprise et leurs 89 magasins de franchise privés vont bannir l’usage des sacs en plastique à la fin du mois d’août, une fois que leurs réserves restantes seront écoulées.

La société Alcool NB a pris en compte les attentes de ses consommateurs. Dans une étude récente commandée par les municipalités du Grand Moncton, 78% des citoyens de la région avaient déclaré être favorables à l’interdiction des sacs en plastique.

«C’est une initiative environnementale sur le long terme qui va être bénéfique pour le Nouveau-Brunswick et les générations à venir», déclare Rachelle Gagnon, présidente du conseil d’administration de la société, alors que la mairesse de Moncton, Dawn Arnold, évoque «une petite étape, mais une étape importante pour changer nos habitudes».

Les sacs réutilisables seront proposés aux clients à partir de mi-août. «Nous les donnerons gratuitement pendant un mois après leur arrivée dans les magasins pour les clients qui achètent au moins trois bouteilles.  Après cette période, il y aura des frais de 1 $ pour la version pack 4 et 1,25 $ pour le pack 6», explique Thomas Tremblay, chargé de communication de l’entreprise.

Ironie de l’histoire, les sacs en papier qui seront proposés à la boutique rue Queen à Moncton sont emballés… dans du plastique. – Acadie Nouvelle

Le ministre de l’Environnement absent

Hormis cette mesure, la société prévoit de remplacer les gobelets de dégustation en plastique par d’autres, biodégradables.

Qu’en est-il des entrepôts de la société? Contacté par l’Acadie Nouvelle, Denis Brun, du syndicat des employés du Nouveau-Brunswick, confirme que «la majorité du plastique utilisé vient des sacs en magasin. «Certes, il y a du plastique utilisé pour l’emballage des palettes, mais ce sont les brasseries qui nous les livrent comme cela», ajoute-t-il. Il reconnaît que les sacs en plastique étaient trop facilement accessibles. «Même quand une personne achète une canette de bière, on lui donne un sachet en plastique».

Le ministre de l’Environnement Jeff Carr n’était pas présent lors de la conférence de presse, mais la mairesse de Moncton Dawn Arnold se déclare optimiste: «Je n’ai pas pu discuter avec la province sur ce sujet. Mais nous sommes convaincus que notre leadership va être inspirant pour la province. J’ai parlé avec huit municipalités du Nouveau-Brunswick, et les maires de chacune de ces villes supportent cette initiative. Je suis convaincu que la province va suivre.»

Le conseil municipal de Moncton, impatient face à l’immobilisme de la province, avait pris un arrêté le mois dernier visant à réduire l’utilisation de sacs en plastique à usage unique. Il devrait prendre effet en juillet 2020.

D’autres provinces sont plus avancées sur ce sujet comme l’Île-du-Prince-Édouard qui a été la première à adopter une loi pour interdire l’utilisation des sacs en plastique.