Légers tremblements de terre dans la région Chaleur

Un séisme de 3.7 sur l’échelle de Richter a secoué la région Chaleur hier matin. Un deuxième de 3,4 s’est fait sentir en après-midi.

Selon les informations de Ressources naturelles Canada, l’épicentre se situait à 15 km de Petit-Rocher, mais les vibrations se sont propagées à plusieurs kilomètres à la ronde.

Caroline Foulem habite le village de Saint-Laurent. Lundi matin, elle se préparait pour le travail lorsqu’elle a entendu un bruit assourdissant provenant de l’extérieur.

«Puisque j’habite en campagne, j’ai simplement cru qu’il s’agissait d’un gros camion qui passait devant chez moi, a-t-elle témoigné. Par contre, après quelques secondes, j’ai aperçu des objets trembler. J’ai alors jeté un coup d’oeil par la fenêtre en demandant à mon partenaire si ça pouvait être un tremblement de terre.»

Mme Foulem s’est ensuite interrogée à savoir si la secousse s’était fait sentir ailleurs. Elle donc lancé un appel sur Facebook.

Dans les heures qui ont suivi, plus de 80 personnes ont réagi à sa publication.

Selon divers témoignages, le séisme aurait secoué le sol de Belledune jusqu’à Bathurst.

À table, Lisa Boudreau glaçait un gâteau de mariage, lorsqu’elle a été surprise par un lourd grondement.

Avant qu’elle puisse faire quoi que ce soit, la femme de Laplante a senti sa chaise trembler.

«Je suis restée assise, en attendant de voir combien de temps ça allait durer», a-t-elle raconté.

«Mon fils âgé de 11 ans, lui, a entendu le bruit malgré qu’il portait des écouteurs. Il a mis en veille son jeu vidéo pour me demander ce qui se passait.»

Du côté de Free Grant, Jessica Anne Roy décrit une vibration semblable.

«J’étais sur mon sofa lorsque j’ai ressenti une vibration. Mes armoires et ma vaisselle tremblaient aussi. J’estime que les deux secousses ont duré environ cinq secondes.»

Leanne Robichaud, elle, était à Beresford lorsqu’elle a entendu un bruit étrange.

«J’ai supposé que c’était un gros camion, quoique le bruit semblait trop intense. C’est seulement après, quand j’ai lu la nouvelle que j’ai appris que c’était un séisme.»

Même à Bathurst, une femme dit avoir perçu le même ronronnement.

«Je croyais que c’était la foudre. C’est ma mère qui m’a texté pour m’aviser que c’était un tremblement de terre», s’est exclamé Vanessa Hachey.

Les cinq femmes interrogées affirment toutes avoir ressenti une deuxième secousse vers 12h44, mais elles précisent que celle-ci s’est avérée beaucoup moins perturbante.

Un tremblement d’une magnitude de 3,4 ou 3,7 est considéré comme mineur. Pour engendrer des dommages significatifs, un séisme doit atteindre au moins 5,0 sur l’échelle de Ritcher.