Un chien aurait succombé aux algues bleu-vert près de Fredericton

Une vétérinaire du Nouveau-Brunswick affirme que les animaux domestiques devraient rester loin des eaux chaudes et peu profondes où les algues bleu-vert se développent.

La vétérinaire Colleen Bray explique qu’un chien est mort samedi après être soudainement devenu malade alors qu’il s’amusait dans l’eau du fleuve Saint-Jean, près de Fredericton.

L’été dernier, les responsables de la santé du Nouveau-Brunswick avaient confirmé la mort de trois chiens qui avaient été exposés à des substances toxiques produites par un type d’algue bleu-vert après avoir nagé dans le fleuve Saint-Jean.

La cause de la mort du chien samedi n’a pas encore été confirmée, mais Mme Bray a précisé que les symptômes soudains – des vomissements et des tremblements conduisant rapidement à la mort – étaient similaires aux cas précédents.

La vétérinaire conseille aux maîtres d’animaux de compagnie de faire preuve de prudence et d’éviter les eaux stagnantes par temps chaud et ensoleillé, car les chiens peuvent ingérer des algues bleu-vert lorsqu’ils nagent dans l’eau ou en ramassant des objets au bord d’une rivière ou sur une plage.