La tournée des cantines – La cantine des Lions de Dalhousie

Les goûts étant ce qu’ils sont, il est difficile de trancher la question à savoir qu’elle est la meilleure cantine du Restigouche. Allons-y donc alors pour l’effet de masse, soit la plus populaire. Celle dont la seule mention de l’ouverture officielle sur les médias sociaux suffit, chaque année, à faire se déplacer en grand nombre les amateurs de resto-rapide: la cantine des Lions de Dalhousie.

L’endroit est de loin l’incontournable de la région durant la saison estivale. Situé au parc Inch Arran, le casse-croûte dessert autant la population locale que les nombreux touristes et campeurs de passage au point le plus au nord du Nouveau-Brunswick.

Propriété du club des Lions – une organisation à but non lucratif –, la cantine est ouverte  depuis une cinquantaine d’années, ce qui en fait une véritable institution. Sa spécialité?

«Notre poutine est certainement notre plus gros vendeur, mais notre véritable spécialité – ce que nos clients préfèrent –, ce sont nos fruits de mer. Notre Fish & Chip, nos palourdes grillées ou nos pétoncles», soutient Kevin Lavigne, responsable de l’établissement et également conseiller municipal à la Ville de Dalhousie.

Celui-ci opère la cantine pour le compte des Lions depuis maintenant 21 ans.

«Je crois qu’on peut affirmer sans trop se tromper que nous sommes la cantine la plus achalandée de tout le Restigouche», note-t-il.

«Les citoyens de Dalhousie et les gens des campings sont nos clients bien entendu, mais les gens viennent de partout pour manger ici. Campbellton, Bathurst, même du côté du Québec. On ne s’ennuie jamais, on rencontre plein de gens. C’est la partie la plus plaisante du travail», raconte-t-il.

La preuve du succès de la cantine? Selon ce que lui a rapporté son fournisseur, c’est là qu’il se livrerait le plus de nourriture de la région…et même davantage.

«Cet été seulement, nous devrions passer au travers d’une douzaine de tonnes de frites, c’est beaucoup pour seulement trois mois. Tous les jours, on vend en moyenne 150 hamburgers. Durant la journée de la Fête du Canada, nous avons atteint les 280 hamburgers, ce qui est énorme», souligne M. Lavigne.

La cantine appartenant à un organisme à but non lucratif, elle ne sert pas qu’à engraisser les ventres et combler les papilles. Les profits qu’elles génèrent retournent à la communauté. Et pas besoin d’aller bien loin pour voir les résultats. À côté du casse-croûte, les Lions ont financé un parc pour enfants, des jeux d’eau ainsi que commandité l’un des nouveaux chalets du parc Inch Arran. Tous de précieux atouts pour ce centre névralgique de Dalhousie.

«On aide également des familles, des jeunes qui doivent subir des traitements contre le cancer, les clubs sportifs, et plus encore. Tout retourne à la communauté», précise M. Lavigne.

La cantine est située au 109, avenue Inch Arran à Dalhousie

Elle est ouverte de 10h à 22h, tous les jours de la semaine