La tournée des cantines – Le restaurant Bellevue

Niché au milieu d’un vaste stationnement depuis près de 50 ans, le restaurant Bellevue fait partie du paysage de Sainte-Marie-de-Kent au même titre que son église et son école.

L’intérieur ne semble pas avoir beaucoup changé en 50 ans. Les bancs en bois et le décor  à l’ancienne s’accordent bien avec le menu, où s’entassent cheeseburgers, pizzas, poisson frit et salade de choux.

Mais les gens du coin apprécient surtout le modeste établissement pour son poulet frit, juteux et bien assaisonné.

Isabelle Collette est gérante du Bellevue depuis plus de neuf ans.

«Notre spécialité, c’est le poulet. C’est une recette secrète», dit-elle.

Les recettes du Bellevue témoignent d’une autre époque. On s’y appuie sur le savoir-faire d’une ancienne franchise dont le Bellevue s’est depuis séparée, celle des restaurants Decker Boy, issus de Rogersville.

«C’est comme un fast-food, c’est un peu la même chose qu’on servait à une certaine époque», dit la gérante en décrivant son menu.

Le restaurant a réussi à conserver une clientèle fidèle à travers les décennies. La plupart des clients travaillent dans la région, et Mme Collette les voit toutes les semaines.

En été, la cantine attire aussi des touristes d’un peu partout.

«On rencontre beaucoup de monde, beaucoup de nouveaux clients. Ces temps-ci, il y a pas mal de monde qui voyage, il y a des touristes qui viennent.»

Gérald Cormier et Normand Mazerolle, eux, ne sont certainement pas des touristes. Ces deux ouvriers de la construction viennent casser la croûte au Bellevue depuis un bon moment déjà.

Ils s’expliquent mal pourquoi le poulet y est si populaire, mais ils s’en soucient peu.

«On vient ici souvent assez. On prend des snacks au poulet», disent les deux hommes, presque à l’unisson.

Ils se souviennent même du temps où il y avait aussi un resto Bellevue à Saint-Antoine de Kent, il y a de cela plusieurs années.

– Le restaurant Bellevue, qui offre aussi des plats à emporter, est situé au 2326 Route 515, à Sainte-Marie-de-Kent.
– Il est fermé le lundi, mais est ouvert tous les autres jours de la semaine de 11h à 19h.