Un profit pour les Tigres avant d’être cédés au privé

La saison de hockey 2018-2019 des Tigres Jr A de Campbellton aura été des plus excitantes sur la glace, mais aussi pour le compte en banque de l’équipe.

En fait, la formation restigouchoise – une habituée des déficits au cours des dernières années – a terminé la dernière campagne avec un léger profit.

Propriétaire de l’équipe, la Ville de Campbellton a rendu publics jeudi les résultats financiers de celle-ci, le dernier avant de passer le flambeau au secteur privé.

Ainsi, pour sa dernière année sous la responsabilité de la Ville, l’administration des Tigres a dégagé un profit de 52 926$. Ce montant revient du coup à son propriétaire, Campbellton.

Par contre, si dans la rangée des revenus on comptabilise la vente des billets, la location des loges et la publicité, on doit également tenir compte de la contribution annuelle de la Ville de Campbellton envers l’équipe, une somme… de 50 000$. C’est donc dire que ce profit renfloue pratiquement seulement cette subvention annuelle, laissant derrière un maigre 3000$ de surplus.

«Ce n’est pas énorme, mais lorsqu’on est habitué aux déficits (avec l’équipe), c’est une excellente nouvelle. Dans l’ensemble, ce fut donc une bonne année à tous les niveaux pour l’équipe», commente la mairesse de Campbellton, Stéphanie Anglehart-Paulin.

Le conseil a déjà son idée sur la façon de dépenser cet argent inattendu.

«Nous nous sommes compromis pour injecter 20 000$ à l’intérieur du fonds d’études de l’équipe, soit un fonds destiné à aider les jeunes joueurs avec leur frais d’études. Pour ce qui est de la balance, on entend l’utiliser pour améliorer le système de son du Centre civique», souligne la mairesse.

À noter que les Tigres seront dorénavant la propriété d’entrepreneurs privés. La Ville de Campbellton n’aura donc plus d’obligation financière à l’égard de l’équipe, ce qui lui fera du coup épargner un minimum de 50 000$ annuellement.

Sur la glace, les Tigres ont connu la saison dernière l’une de leurs meilleures campagnes des quinze dernières années. Ceux-ci se sont taillé une place en série puis frayé un chemin jusqu’à la grande finale de la Coupe Canadian Tire où ils ont été vaincus par les Mariners de Yathmouth.