La tempête Erin a laissé jusqu’à 160 mm de pluie par endroit

Des inondations localisées ont été signalées pendant la nuit dans l’ouest des Maritimes, alors que les vestiges de la tempête post-tropicale Erin ont déversé plus de 160 millimètres de pluie dans certaines régions.

Le centre de la dépression a traversé jeudi soir la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, près de Shelburne, puis s’est dirigé vers le nord-est en direction de la baie de St. Margarets et de la région de Halifax avant d’arriver dans le golfe du Saint-Laurent vendredi matin.

Les précipitations les plus importantes ont été signalées dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dans la partie est de la vallée d’Annapolis, dans le nord de la Nouvelle-Écosse, dans le sud du Nouveau-Brunswick, le long de la baie de Fundy et dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

Plus de 160 mm de pluie sont tombés sur Parrsboro, une communauté située dans le nord de la Nouvelle-Écosse, à proximité du bassin de Minas dans la baie de Fundy.

Entre temps, plus de 150 mm de pluie ont été signalés à Port Maitland, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et dans la baie de Scots, près de l’entrée du bassin des Minas.

Bob Robichaud, météorologiste de la préparation aux alertes à Environnement Canada, a déclaré que certaines communautés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avaient reçu jusqu’à 30 millimètres de pluie par heure, ce qu’il a décrit comme un taux de précipitations extrême.

«Cela a provoqué des inondations», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’était pas au courant de dégâts importants ni de coupures de courant majeures.

«Je suis surpris de ne pas avoir entendu parler d’impacts. Il se peut qu’ils évaluent encore des choses.»

Au N.-B., selon le Centre canadien de prévision des ouragans, il est tombé 56 mm de pluie sur Fredericton, 50 mm sur Moncton et 44 mm sur Saint-Jean.

L’aéroport international Stanfield d’Halifax a signalé des accumulations de 53 mm et une rafale maximale de 69 km/heure.