Encore 2700 clients privés de courant au Nouveau-Brunswick

Les services d’hydro-électricité de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Edouard tentent toujours de rétablir le courant pour des milliers de foyers à la suite du passage de la puissante tempête post-tropicale Dorian au cours de la fin de semaine.

Plus de 100 000 résidences de la Nouvelle-Écosse attendaient toujours d’être rebranchées, lundi matin, tandis que 18 200 maisons à l’Île-du-Prince-Édouard étaient plongées dans le noir. Au Nouveau-Brunswick, environ 2700 clients d’Énergie NB étaient sans électricité, soit 1600 dans la région de Sackville, 475 dans le Grand Moncton et 400 dans la région de Shediac.

De nombreuses écoles de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard demeurent fermées lundi.

Les responsables des mesures d’urgence ont exhorté les citoyens à rester à la maison pour leur sécurité, mais aussi pour laisser aux équipes de nettoyage l’espace nécessaire pour travailler.

Par ailleurs, deux ministres fédéraux se rendront à Halifax, mardi, afin de constater les opérations de nettoyage.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, examinera la situation avec le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

Des centaines de soldats des Forces armées canadiennes sont présentement à l’oeuvre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Une de leurs principales tâches est d’aider à nettoyer les débris d’arbres qui jonchent les routes et les lignes électriques tombées.