En difficultés, le Festival acadien met à pied sa directrice générale

Le conseil d’administration du Festival acadien de Caraquet met fin «immédiatement» au poste de direction générale de l’organisation.

L’annonce a été faite dans un simple communiqué.

«À la lumière de sa difficile situation financière, le conseil d’administration du Festival acadien de Caraquet a dû amorcer une étape cruciale de réorganisation administrative, peut-on lire. En raison de ces difficultés financières, le Festival met immédiatement fin au poste de direction générale de l’organisation», a indiqué le président du festival, Marc Blanchard.

Le Festival acadien a terminé l’année 2018 avec un déficit de 153 000$.

Les chiffres ne sont pas encore connus pour l’année 2019 et ne le seront pas avant plusieurs mois. On sait toutefois que plusieurs spectacles n’ont pas connu les succès escomptés aux guichets. Des milliers de billets ont été invendus, si bien que l’organisation a dû se résoudre à offrir un rabais de 50% en prévente pour certains spectacles.

La directrice générale était Geneviève Lanteigne. Elle occupait le poste depuis février 2018. En août 2019, elle a annoncé que le conseil d’administration cherchait à mettre en oeuvre un plan de redressement.

«Le Festival acadien est là depuis longtemps, on veut que ça dure, mais il faudra peut-être revoir notre façon de le présenter. Tout en respectant notre mission, il faut aussi le rentabiliser autant que possible», avait-elle confié.

La mission de relancer le festival reviendra donc à quelqu’un d’autre. Le conseil d’administration n’a pas donné plus de détails concernant sa décision d’abolir le poste.

«Puisqu’il s’agit d’une délicate question de ressources humaines, l’organisme n’émettra pas d’autres commentaires, à l’exception de remercier la personne visée pour son dévouement envers l’organisation.»

Le Festival acadien précise que «bien que les deux dernières années ont été financièrement difficiles», l’organisme se donnera les moyens de relever les défis auxquels il fait face.

«Les prochaines démarches seront communiquées sous peu.»

Le Festival acadien de Caraquet a été fondé en 1963.