Élections NB retient le versement de sommes au Parti libéral et au Parti vert

Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le Parti vert n’ont toujours pas remis leurs états financiers à Élections NB. Ils étaient pourtant tenus de le faire le 31 mai.

Kim Poffenroth, directrice générale d’Élections NB, tente de rappeler les partis à l’ordre.

Pour les pousser à accélérer le processus, elle empêchera le versement financier trimestriel envers les partis jusqu’à ce qu’ils remettent leurs états financiers annuels.

Elle a envoyé une lettre au Parti libéral, au Parti vert et au NPD le 1er octobre pour leur en informer.

«Après la réception de la lettre, le NPD a remis son rapport en octobre», précise-t-elle.

«À ce que je sache, c’est la première fois qu’un superviseur électoral retient les versements financiers trimestriels qui leur sont dus parce qu’ils n’ont pas remis leurs états financiers», dit-elle.

Elle explique que normalement, elle autorise le ministère des Finances à verser ces fonds aux partis chaque trimestre. Elle n’est pas tenue de le faire avant la fin décembre pour le trimestre en cours, mais elle indique que ce transfert se serait normalement fait au début octobre.

«Je dois être certaine qu’ils utilisent leur financement à bon escient, et je ne peux pas m’en assurer si je n’ai pas leurs états financiers. Pour des raisons de transparence, il faut que le public puisse savoir d’où provient le financement des partis politiques. C’est l’un des principes fondamentaux de la Loi sur le financement des activités politiques», dit Kim Poffenroth au téléphone.

Ce n’est pas la première fois qu’on constate ce genre de retard, selon elle.

«Chaque année, il y a deux ou trois partis politiques qui sont en retard avec leurs états financiers. C’est devenu trop routinier et ça prend trop longtemps, et je crois que nous devions prendre des démarches pour passer le message», relate la directrice générale.

À l’exception du Parti progressiste-conservateur, les partis politiques du N.-B. n’ont pas non plus remis leur rapport financier semestriel, qui était dû pour la fin septembre.

Kim Poffenroth affirme cependant que pour l’instant, les rapports financiers annuels sont prioritaires.

Au téléphone mardi, le directeur général du Parti vert, Marco Morency, affirme que les états financiers seront remis prochainement.

«On a eu un changement d’employés depuis la dernière élection, et c’est ça qui nous a ralentis, mais on travaille fort là-dessus», dit-il au téléphone.

Dans un court énoncé envoyé par courriel, le Parti libéral indique que ses vérificateurs y travaillent «diligemment» et que les états financiers devraient être acheminés à Élections NB «dans un avenir très proche».

Voici les versements trimestriels promis aux partis de la part d’Élections NB.

Parti libéral – 66 299$

Parti vert – 20 231$

NPD – 34 140$

People’s Alliance – 19 599$

Parti progressiste-conservateur – 49 393$