Un nouveau code de déontologie à Tracadie

La Municipalité régionale de Tracadie a une nouvelle réglementation pour mieux encadrer les questions éthiques et déontologiques.

L’arrêté concernant le code déontologique du conseil municipal a été accepté par l’ensemble des élus municipaux lundi soir.

Le document prévoit non seulement des normes pour la conduite éthique des membres du conseil, mais aussi la procédure à suivre lors d’une enquête et la mise en application des normes.

Entre autres, il comprend des normes sur l’acceptation des cadeaux et de l’hospitalité, les conflits d’intérêts, la mauvaise utilisation de l’influence, les campagnes électorales ainsi que sur la communication au nom de la municipalité et avec les employés municipaux.

Une version d’un code déontologique a déjà été adoptée par la municipalité il y a quelques années, mais ce projet d’arrêté va un pas plus loin, a récemment expliqué Denis Losier, maire de Tracadie.

«La portée est complètement différente. Une politique a moins de portée qu’un arrêté, qui est l’équivalent d’un projet de loi. Il faut faire les trois niveaux de lecture et lorsqu’il est adopté, un arrêté comme ça doit être suivi minutieusement.»