Cap-Pelé-Beaubassin-Est: un pont temporaire d’ici le printemps

Quelques heures avant la tenue d’une réunion citoyenne au sujet du pont qui relie Cap-Pelé et Beaubassin-Est, le gouvernement a annoncé lundi que la structure sera temporairement remplacée par un pont modulaire.

Les préparatifs et la planification des travaux devraient être complétés en décembre et le pont modulaire devrait être installé avant le printemps 2020, si la température le permet.

Il s’agit de la manière la plus sûre de rétablir la circulation rapidement, selon un communiqué publié par le ministère des Transports et de l’Infrastructure.

Le ministère étudie aussi l’avenir du pont à long terme.

Le pont est fermé à la circulation depuis le 20 septembre. Une inspection du ministère avait alors déterminé que la structure avait subi des dommages considérables lors de la tempête post-tropicale Dorian, qui s’était abattue sur les côtes les 7 et 8 septembre.

Les autorités ont fermé le pont à la circulation puisque la structure menacerait de s’effondrer.

Le pont, qui a été construit en 1963, était déjà endommagé par l’usure, selon le communiqué du ministère.

«Les problèmes structuraux comprennent une perte considérable de béton à des endroits importants de la face intérieure du tablier, ce qui a une incidence directe sur la solidité du pont», a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse.

La fermeture du pont gêne les habitants de la région depuis un moment, puisque les automobilistes doivent faire un détour vers l’autoroute 15 pour rejoindre l’autre rive de la rivière.

Cela peut représenter un détour de 10 à 15 minutes environ.