JR, l’animateur vedette de CJSE, prend sa retraite

Après 22 ans à la barre de l’émission du matin à la radio CJSE, l’animateur Jean Richard, communément appelé JR, prend sa retraite. Il quitte non sans un pincement au cœur et laissera un vide dans celui de ses auditeurs.

L’animateur a annoncé en ondes mercredi matin qu’il prendre sa retraite le 13 décembre.

«Ces souliers seront certainement difficiles à remplir. On peut se compter chanceux d’avoir connu autant de stabilité à l’émission du matin à CJSE», déclare le directeur général Réjean Bourque.

JR travaille dans le domaine de la radio depuis 45 ans. En entrevue à l’Acadie Nouvelle, l’animateur avoue être nostalgique à l’approche du départ.

«Le moment est arrivé pour moi. Après 45 ans à œuvrer dans le même métier, il est temps de faire quelque chose de différent pendant que je suis encore en santé.»

L’émotion sera au rendez-vous lorsqu’il animera sa dernière émission, assure-t-il. Il a adoré sa carrière malgré les hauts et les bas.

Le succès de l’émission matinale à CJSE est dû en grande partie aux nouvelles qui touchent directement les auditeurs du sud-est de la province. Il est fier d’avoir accompagné les gens dans leur routine matinale pendant toutes ces années.

«J’ai beaucoup de respect pour l’auditoire. Il se fie sur toi chaque matin pour lui donner des informations pertinentes.»

JR est bien connu pour avoir alimenté la région sur les victoires du Canadien de Montréal, la température sur les pistes de ski et les réalités du sud-est du Nouveau-Brunswick.

«C’est bien beau parler des grosses manchettes qui se déroulent dans les grandes villes, mais faut pas oublier qui sont nos auditeurs à CJSE. Ils sont dans les petites communautés de Shediac, Cap-Pelé, Richibucto, Saint-Paul…»

Les réactions sont vives chez les auditeurs. Le maire de Bouctouche, Roland Fougère, affirme d’emblée que JR, véritable icône à Radio Beauséjour, laissera un grand vide.

Il croit que CJSE aura bien de la difficulté à remplacer JR, vu le lien privilégié qu’il a développé avec sa communauté. Il a en mémoire la tribune téléphonique Parle-Parle Jase-Jase.

«On dirait que je me suis accoutumé à entendre la voix de JR. Une fois qui sera plus là, ça ne sera plus pareil.»

Même réaction pour Roger Caissie, le maire de Shediac. Il considère JR comme étant très proche de son monde.

«JR a sa communauté à cœur. Tout le monde sait qui il est.»

Les dirigeants de Radio Beauséjour ont aussi eu que de bons mots à l’égard de l’animateur.

«JR est connu et apprécié d’un grand nombre de notre auditoire, les gens s’identifient à lui parce qu’ils le comprennent de par son vocabulaire, sa mentalité et son souci de parler des réalités locales», mentionne le directeur de la programmation, Marcel Parker-Gallant, dans un communiqué.

JR retournera quelques fois à CJSE. Par exemple, il a confirmé qu’il animera à l’occasion le Radio-Bingo du dimanche. Il remplacera parfois les animateurs en vacances.

«Je veux garder mes options ouvertes», confirme-t-il.

Il prévoit d’ailleurs s’orienter vers la création de reportages commandités.

Il a aussi obtenu récemment son permis de conducteur d’autobus scolaire pour faire du remplacement.

Et il demeure la «voix» qui anime les parties des Wildcats de Moncton.