Route 11: les travaux reprendront en 2020-2021, sans les ponts

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Oliver, confirme que les travaux de dédoublement de la route 11 sont au programme pour 2020-2021. Les ponts ne feront cependant pas partie du projet.

Le ministère poursuivra les travaux interrompus l’an dernier sur la route 11 entre la rivière Shediac et la rivière Cocagne, et entre la rivière Cocagne et la Petite rivière Bouctouche.

Le gouvernement avait annoncé l’arrêt de ces travaux il y a un an et s’était fait avare de détails quand au sort de la route jusqu’à maintenant.

Le ministre Bill Oliver a donné quelques détails supplémentaires sur les travaux en mêlée de presse. Il indique que les ponts des rivières Shediac et Cocagne ne feront pas partie du projet de dédoublement de la route 11 pour l’instant.

«Nous n’allons pas faire les structures cette année. Ça, ce sera dans des années, je ne suis pas certain de l’échéancier pour les structures. C’est toujours sur le radar, mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut se payer; un seul pont coûterait environ 75 à 80 millions $.»

Il explique qu’en conduisant sur la nouvelle route 11, la circulation sera canalisée à deux voies avant d’arriver aux ponts, comme c’est actuellement le cas pour les automobilistes qui empruntent le pont de la rivière Shediac en direction nord.

Il assure qu’il y aura «suffisamment de place» pour que la circulation puisse converger de façon sécuritaire.

Jean Hébert, maire de Cocagne, est d’avis que le dédoublement de la route 11 est nécessaire pour la sécurité des automobilistes et pour l’économie de la région. Il estime que les accidents, dont des collisions avec des orignaux, y sont trop fréquents.

Il se dit heureux que les travaux vont reprendre, mais il ne cache pas sa déception du fait que les ponts demeureront à deux voies.

«C’est certain que ça serait plaisant que la construction commence sur le pont de la rivière Shediac.»

Dans un communiqué publié mercredi, le ministre Bill Oliver annonce aussi que des travaux reprendront sur le pont de la rivière Petitcodiac, entre Riverview et Moncton. Ces travaux avaient été retardés par le gouvernement provincial en mai dernier en raison de «pressions financières».

Selon le ministre, l’ouverture du pont est toujours prévue pour 2021 malgré les retards encourus par l’arrêt du projet.

D’autres projets d’infrastructure

Le ministère poursuivra également divers autres projets d’infrastructure, notamment le pont Anderson, les ponts de Coles Island et le pont Centennial.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure bénéficiera de 325,2 millions $ du budget d’immobilisations du gouvernement.

Le gouvernement s’est aussi engagé à investir 1 million $ pour remplacer le pont qui relie Shippagan et Lamèque. Cette somme servira à débuter la conception technique et à réaliser des travaux afin de s’assurer que le pont actuel est sécuritaire pendant la construction du pont de remplacement. Ces travaux comprennent le remplacement de câbles.

Une totalité de 137,6 millions $ de dollars du budget d’immobilisations servira à financer les travaux routiers dans la province.

Le gouvernement investira aussi 44,4 millions $ dans des projets visants les ponts; 87,3 millions $ au programme fédéral-provincial; 30,9 millions $ aux projets de travaux publics et d’infrastructure; 15 millions $ à l’Agence de gestion des véhicules et 10 millions $ au Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités.

À savoir si ce dernier versement sera suffisant pour compléter tous les projets de travaux routiers provinciaux dans les municipalités, le ministre répond simplement que non.

«Je ne crois pas qu’on peut avoir des fonds suffisants pour les municipalités – nous recevons des centaines de demandes pour la réfection de routes dans les municipalités – mais c’est ce que nous avons décidé d’y contribuer en ce moment.»

Le ministère poursuivra également divers autres projets d’infrastructure, les ponts de Coles Island dans le sud de la province, ainsi que les ponts Anderson et Centennial à Miramichi.

«Le travail continue sur le pont Centennial, nous devons faire des travaux sur l’électricité et le câblage dans ce projet. On continue aussi les travaux sur l’autoroute King George pour améliorer la circulation lorsqu’on fermera le pont pour une petite période de temps», indique Bill Oliver.