Des élèves d’Edmundston font preuve de générosité

Un groupe d’étudiants de l’école secondaire Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston s’est rendu jeudi dans une école du Madawaska afin de distribuer des cadeaux à des élèves moins fortunés.

C’est à la lecture d’un reportage publié plus tôt cet automne dans l’Acadie Nouvelle que l’idée d’organiser une collecte et une distribution de cadeaux de Noël est venue à l’esprit du groupe d’élèves.

Le reportage, qui a été lu dans un cours de français, faisait état du nombre élevé d’enfants au Nouveau-Brunswick qui vivent dans la pauvreté.

Des élèves ont alors eu l’idée de confectionner à l’école des pâtisseries qui seraient vendues pour ainsi pouvoir financer le projet.

Un impressionnant total de 650 pâtisseries préparées dans un temps record, dont des tartelettes, des petits gâteaux et des biscuits, ont trouvé preneur à l’école en l’espace d’à peine un peu plus de 60 minutes.

«Tout ce qui est sucré passe plutôt bien!», a raconté Dylan McLellan, un élève de la Cité des Jeunes.

L’initiative a permis aux jeunes d’amasser une somme de près 700$ qui a permis l’achat dans un grand magasin d’Edmundston d’une vingtaine de cadeaux destinés à un groupe de 14 élèves.

Grâce au père Noël qui a bien voulu partager sa précieuse liste de cadeaux à offrir à ces jeunes, les élèves de l’école ont ainsi acheté des items comme des jeux de Lego, des bijoux, des écouteurs, des poupées et des toutous.

«Les jeunes ont semblé apprécier cette expérience, ils ont développé de l’empathie et trouvé une belle façon de donner au suivant et d’être de bons citoyens», a expliqué Chantal Morneault-Bossé, qui est enseignante de sciences à l’école secondaire d’Edmundston.

Une quarantaine de lutins ont participé jeudi après-midi à la distribution des cadeaux en plus de passer un peu de temps à jouer avec les plus jeunes élèves.

«D’avoir rendu des élèves heureux apporte un sentiment de fierté et pas mal d’émotions», a quant à elle affirmé Daphnée Morneault alors qu’elle s’apprêtait à participer à la distribution des présents.