Une hausse de taxe et un nouveau maire à Shippagan

Pour la première fois depuis environ 12 ans, le conseil municipal de Shippagan a voté une hausse de taxe de 2 cents pour l’année 2020.

Le taux passe de 1,51$ par 100$ d’évaluation à 1,53$ par 100$ d’évaluation. La décision a été difficile, dit la mairesse Anita Savoie Robichaud, mais la hausse des coûts de plusieurs services a poussé le conseil municipal à accepter une augmentation.

Par exemple, les coûts reliés aux services de la GRC ont grimpé de 3,45%. Les assurances ont augmenté de 23%.

«À un moment donné, ça devient difficile. Tout augmente. Ça devient difficile à supporter.»

Parmi les projets majeurs en 2020 figure la fin des travaux de rénovation sur l’Hôtel de Ville. La remise à niveau du bâtiment construit en 1971 est nécessaire, dit Mme Savoie Robichaud.

En octobre, de mauvaises surprises sur la structure ont obligé le conseil municipal à faire une nouvelle demande d’emprunt de 500 000$, remboursable sur 20 ans, à la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités. La facture totale est donc passée de 2,5 millions à 3 millions $.

«La rénovation était un must. Il n’y a pas eu de rénovation majeure depuis près de 40 ans. On peut dire qu’on chauffait l’extérieur. Les fenêtres, par exemple, n’avaient jamais été changées.»

Les tarifs pour les services d’eau et d’égout ont été maintenus à 500$ par unité.

Un nouveau maire à Shippagan en 2020

Élue en 2014, la mairesse Anita Savoie Robichaud n’a pas l’intention de solliciter un nouveau mandat lors des élections municipales prévues au printemps dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

«Je dirais que ce n’est pas mon intention, mais je ne veux pas me démotiver. Il y a des choses que je veux accomplir et finaliser avant l’élection.»

Mme Savoie Robichaud a succédé à Tilmon Mallet, élu en 2012. M. Mallet s’était retiré de la vie publique en 2013 pour des raisons de santé. En le remplaçant, Mme Savoie Robichaud est devenue la première femme à occuper le poste de maire depuis l’incorporation de Shippagan en 1958.