Blaine Higgs rencontrera François Legault et Chrystia Freeland

Le premier ministre Blaine Higgs a rendez-vous à St. John’s de Terre-Neuve pour discuter notamment d’énergie avec ses homologues des Provinces atlantiques.

La rencontre du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a lieu dimanche et lundi dans la capitale terre-neuvienne.

Le premier ministre du Québec, François Legault, et la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, seront exceptionnellement des leurs pendant une partie de la rencontre.

Il sera notamment question avec M. Legault de la collaboration en matière d’énergie propre dans l’est du Canada.

«Chaque province voudra discuter de ses propres priorités, mais le sujet d’intérêt pour le Nouveau-Brunswick sera l’énergie», a déclaré M. Higgs, vendredi.

«Il est important pour nous d’être un partenaire du Québec dans le développement de possibilités d’exportation d’énergie propre non seulement pour le Québec, mais aussi pour le Nouveau-Brunswick.»

«Nous sommes en très bonne position pour agir comme plaque tournante de la distribution d’énergie au Canada atlantique et en Nouvelle-Angleterre.»

Blaine Higgs souhaite aussi s’entretenir une fois de plus avec Chrystia Freeland au sujet du conflit sur le bois d’oeuvre avec les États-Unis qui cause beaucoup de mal à l’industrie néo-brunswickoise.

Il espère partager avec Mme Freeland les meilleurs arguments possible pour aider la vice-première ministre à convaincre Washington d’éliminer ses tarifs sur les exportations de bois d’oeuvre canadien.

M. Higgs pourrait aussi se satisfaire du rétablissement de l’exemption de ses tarifs pour le Nouveau-Brunswick comme celle dont profitent déjà les trois autres provinces de l’Atlantique.

«J’ai quelques informations que je veux partager avec elle sur l’intégration de notre industrie entre le Maine et notre province.»

Le recrutement et la rétention du personnel en santé, le financement de la santé, la pénurie de travailleurs qualifiés et l’immigration sont également à l’ordre du jour des premiers ministres.

Blaine Higgs a l’intention de préparer le terrain avec ses homologues de l’Atlantique afin de faire front commun sur ces questions lors de la prochaine rencontre des premiers ministres fédéral et provinciaux le mois prochain.