Une pharmacie de Bathurst fait sa part pour l’environnement

Pharmasave de Bathurst serait la première pharmacie à proposer des bocaux en verre réutilisables aux Néo-Brunswickois. L’option “écoresponsable”, une alternative aux traditionnels flacons d’ordonnance, a pour but de réduire l’utilisation de plastique.

Drew McNeill, pharmacien chez le détaillant de Bathurst, ne le cache pas; les pharmacies utilisent un grand nombre de plastiques au quotidien.

«Pour chaque ordonnance, les clients se retrouvent avec une ou deux bouteilles en plastique, résultant à des milliers de déchets plastiques par semaine.»

Le pharmacien explique que c’est Andreas Pohle, le gérant, qui a trouvé cette solution après quelques mois de recherche.

«Une pharmacie qui utilise déjà des fioles de verre à Montréal nous a transmis les coordonnées du fabricant», ajoute-t-il.

Au Québec, plusieurs pharmacies adoptent des pratiques vertes, selon le journal de Montréal qui a publié un article le 26 avril 2019 intitulé «Boom des pharmacies vertes».

M. McNeill note que le Pharmasave de Bathurst aimerait suivre le pas.

«Nous avons discuté à plusieurs reprises à savoir comment nous pourrions réduire notre utilisation de plastique et nous sommes arrivés aux flacons en verre. Il y a plusieurs autres choses que nous voudrions entreprendre, mais nous cherchons toujours une manière de les concrétiser.»

Les nouveaux flacons sont disponibles en magasin depuis mercredi.

Le pharmacien explique que les clients peuvent se les procurer pour 3$ supplémentaires lorsqu’ils récupèrent leur prescription et que ceux-ci peuvent être remplis par la plupart des médicaments ordinaires.

«Ce qu’on aime, c’est qu’une fois achetées, ces bouteilles appartiennent aux clients.»

Avant de finaliser l’achat, les utilisateurs doivent cependant s’engager à laver correctement leurs bouteilles entre chaque visite et à ne pas les partager.

M. McNeill rappelle que ce n’est pas toujours facile d’éliminer le plastique en pharmacie à cause des particularités des médicaments.

Cela dit, il assure que cette nouvelle option est sécuritaire pour les enfants, ainsi que pour les produits sensibles à l’humidité, à la température et la lumière.