Hockey sur étang de Tracadie: Les Charrues dominent pour la 3e fois!

Une nouvelle dynastie est en train de naître au Tournoi de hockey sur étang de Tracadie. Pour une troisième année consécutive, Les Charrues ont remporté la catégorie «compétitive».

Samedi soir, lors de la finale de la 9e édition, les Charrues ont battu Création MR, 20 à 13.

Le quintette est seulement la deuxième formation à remporter le tournoi depuis 2012. L’an dernier, elle a doublé l’équipe Rhum et Pepsi 20 à 10. Les cinq premières années de la compétition ont été marquées par le grand succès des Acadian Boys qui se sont avérés imbattables.

«Ça n’a pas été planifié de même. Au début, c’était pour avoir du fun et jusqu’à date, ça va bien», explique Jean-Michel Dignard, membre des Charrues.

Malgré le froid extrême de vendredi et samedi, puisque samedi soir le thermomètre atteignait des températures de -19 degrés Celsius et que, combiné à un vent respectable, le facteur de refroidissement éolien totalisait environ -28 degrés Celsius, les conditions sur la glace sont restées assez bonnes.

«Le tournoi est bien organisé et la glace était assez belle, malgré les conditions. Il a fait froid, mais quand t’es bien habillé, c’est parfait», ajoute Jean-Michel Dignard.

Plaster Rock

Contrairement aux Acadian Boys, les Charrues n’ont jamais participé au Championnat mondial de hockey sur étang de Plaster Rock.

«Nous ne sommes jamais allés. Peut-être qu’on ira un jour.»

Grâce à leur victoire, les Charrues auront leur nom d’inscrit sur la Coupe Telus, présenté pour la première fois cette année aux vainqueurs du tournoi compétitif.

Dans la catégorie féminine, l’ACABEC a eu raison des Ice Holes en remportant la finale avec un score final de 8 à 7.

L’équipe regroupe des hockeyeuses d’expérience de l’Acadie et de la Gaspésie.

«Ça fait trois ans qu’on participe. Il y a toujours des nouvelles joueuses, donc ce n’est jamais la même formation», souligne Marie-Pier Arsenault, une ancienne des Aigles Bleues de l’Université de Moncton originaire de la Gaspésie.

«On vient pour l’ambiance, ça fait différent. Tout le monde est là pour le plaisir. On est à l’extérieur, on prend de l’air. C’est un peu moins sérieux que dans les arénas.»

Autres résultats

Les Mooseheads #2 l’ont eu facile dans la finale récréative B1. Ils ont battu les Golden Nights 35 à 9. La finale dans la catégorie récréative B2 s’est soldée avec un score de 15 à 12 en faveur des Good Timers qui ont vaincu les Six Man.

L’équipe Wakanda a défait les Rêveurs 19 à 15 dans la compétition interscolaire.

Un total de 46 équipes ont participé au 9e Tournoi de hockey sur étang de Tracadie et un total de 95 parties ont été jouées entre mercredi et samedi. L’événement a regroupé une centaine de bénévoles.