David Coon en tournée prébudgétaire

Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick organise sa propre tournée de consultation prébudgétaire  à travers la province.

David Coon s’arrêtera dans 14 communautés à compter du 11 février pour discuter des façons d’améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois au-delà des chiffres.

La tournée intitulée Budget du coeur s’inspire des idées mises de l’avant par la Nouvelle-Zélande qui a adopté récemment un budget axé davantage sur le bien-être des citoyens que sur la croissance du produit intérieur brut.

«La façon dont les revenus des taxes sont dépensés est un reflet des priorités du gouvernement et ça fait une différence. Je suis convaincu que si le gouvernement mettait notre bien-être au centre de toutes ses activités, nous aurions un budget tout à fait différent», avance M. Coon.

«On ne peut pas se satisfaire d’un vague espoir que le bien-être découlera automatiquement de la croissance économique et de la réduction de la dette. Le bien-être de la population doit être au coeur du budget.»

M. Coon souhaite entendre les idées des citoyens concernant le développement communautaire de chaque région de la province.

Il s’arrêtera notamment à Fredericton, Edmundston, Grand-Sault, Saint-Jean, Campbellton, Dalhousie, Bathurst, Shippagan, Shediac et Moncton.

David Coon présentera le résultat de ses consultations au ministre des Finances, Ernie Steeves, en prévision du dépôt du budget 2020-2021 le 10 mars.

Le gouvernement provincial a déjà lancé sa propre période de consultation prébudgétaire, mais sans rencontre publique ouverte à tous.

Les citoyens sont invités à consulter un document prébudgétaire sur le site web du ministère des Finances et à envoyer leurs commentaires au ministre par courriel ou par télécopieur avant le 25 février. Un sondage en ligne a également été créé.

Ernie Steeves participera à une séance sur Facebook Live le 18 février à 14h.