Néguac rendra hommage à ses pêcheurs

La pêche au homard est depuis longtemps une industrie importante dans la Péninsule acadienne et la région de Néguac ne fait pas exception à cette règle. La municipalité compte bientôt rend hommage à ceux qui la perpétuent.

Une cérémonie aura lieu le 18 avril à 19h au Théâtre Richard-Denys au Centre scolaire communautaire La Fontaine. Une trentaine de pêcheurs membres de l’Association portuaire du quai de Néguac seront reconnus, ainsi que d’autres acteurs clés de l’industrie de la région.

Des photos des capitaines participants et de leur homardier seront installées sur des poteaux d’électricités de la municipalité au printemps. Les photos seront dévoilées lors de la cérémonie en avril.

«À Néguac, la pêche a toujours été importante. C’est une partie très importante de notre économie. Bien sûr, la culture d’huîtres n’est pas à négliger, mais on veut quand même reconnaître la grande contribution des pêcheurs de homard ainsi que celle des usines de transformation», dit Georges Savoie, maire de Néguac.

Durant l’apogée de la saison de pêche, l’usine de l’entreprise Barry Groupe peut compter jusqu’à 500 employés.

L’entreprise locale Emery Savoie et fils achète aussi du homard et d’autres espèces des pêcheurs.

«Ils font cuire du homard et ils le mettent à vendre. C’est du très bon homard!»

Lors de la cérémonie du 18 avril, un hommage sera également rendu à un pêcheur – actif ou à la retraite – de la région avec plus de 50 ans d’expérience en mer. Un comité a été formé pour choisir cette personne.