Pont de Beaubassin-Est: la fin des travaux à la fin mars?

Les travailleurs s’activent dans la construction du pont-jetée qui reliera Beaubassin-Est à Cap-Pelé. Selon le député Jacques Cormier, les travaux pourraient se terminer à la fin mars.

La patience est de mise pour ceux qui habitent ou qui travaillent près du pont de Robichaud.

Le pont est fermé à la circulation depuis une inspection en septembre 2019. Le ministère des Transports a indiqué que la structure avait subi des dommages lors de la tempête Dorian, mais qu’elle était mal en point depuis longtemps.

Des travailleurs construisent maintenant un pont modulaire, qui devrait être ouvert à la circulation d’ici le printemps, selon un porte-parole du ministère, Jeremy Trevors.

Jacques LeBlanc, député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, indique sur sa page facebook que selon des informations du ministère, le pont sera accessible dès le 31 mars, si la météo collabore.

C’est certainement ce qu’espère Louis Melanson, qui habite près de la structure en rénovation. Il garde un oeil sur les travaux.

Comme bien des citoyens des environs, il doit faire un détour de 10 à 15 minutes vers l’autoroute 15 pour se rendre à l’autre rive.

Il garde aussi espoir que ce pont temporaire sera éventuellement remplacé par un lien permanent. Il souligne par contre que l’attente pourrait être longue.

«Un pont “temporaire”, ça peut vouloir dire trois ou quatre ans. Quand on regarde les rénovations des ponts de Bouctouche ou Cocagne, c’est ça le temps que ça prend avec la construction et les études d’impact environnemental.»

Christine Duguay, propriétaire du dépanneur Esso situé à proximité du pont, affirme que ses ventes ont diminué depuis la fermeture à cause du détour de la circulation.

«Je trouve que ça avance bien, mais j’espère que ça va ouvrir bien vite.»