Le Conseil municipal de Moncton a accepté de financer un projet de création de logements abordables à hauteur de 6 millions $ sur trois ans, à condition que le gouvernement provincial en fasse autant. La Ville prévoit de faire baisser ainsi le nombre d’itinérants.

Les membres des organismes sans but lucratif de Moncton travaillent ensemble comme une équipe de football pour gagner contre l’itinérance. Le président de Food Depot Alimentaire, Dale Hicks a fait cette comparaison devant le conseil municipal de la Ville, mardi soir.

Il pense que cette équipe se trouve maintenant à 10 verges de la ligne des buts.

«Maintenant, nous faisons face à un mur: le logement abordable», a-t-il illustré.

Voilà pourquoi, il a présenté à la Ville un plan pour le franchir, en compagnie de la directrice générale de Centraide, Debbie McInnis.

Les deux travailleurs communautaires font partie des membres fondateurs d’un nouvel organisme sans but lucratif, Marée Montante. Cette association prévoit aménager 125 unités de logements abordables d’ici à 2023 à Moncton. Leurs locataires payeront au maximum 30% de leurs revenus pour y vivre.

Marée Montante compte revitaliser certains quartiers par la même occasion en rénovant des habitations vacantes.

Beaucoup d’argent

La Ville a accepté d’aider l’organisme en lui donnant 2 millions $ chaque année pendant trois ans, à condition que le gouvernement provincial accepte de faire de même. Et ce, même si la municipalité n’a pas le mandat de lutter contre l’itinérance.

«Nous avons une super ville, riche dans beaucoup de domaines, alors nous devons aider ceux qui en ont besoin et donner de l’argent pour construire des logements», a plaidé le conseiller de quartier, Bryan Butler.

La somme de 6 millions $ sur trois ans représente quand même beaucoup d’argent pour la mairesse Dawn Arnold.

«Nous avons réalisé que l’itinérance était une grande préoccupation parmi la communauté», a-t-elle toutefois témoigné.

«L’itinérance a un coût», a aussi expliqué M. Hicks, en citant les appels d’urgence, la construction de refuges et la dégradation de la qualité de vie des habitants.

Il espère que le gouvernement provincial aura répondu à la demande de financement de Marée Montante avant le 16 mars, quand l’organisme se présentera à nouveau devant le conseil municipal de Moncton.

«Je crois qu’ils peuvent trouver 2 millions $ quelque part», juge M. Hicks.

Une stratégie contre l’itinérance

La création de Marée Montante et de son plan font suite à l’adoption par Moncton d’une stratégie en faveur du logement abordable en avril 2019.

La Municipalité compte 7800 habitants bénéficiant d’une aide au revenu et 1700 inscrits sur la liste d’attente pour l’obtention d’un logement subventionné, selon un rapport de 2018.

Les familles qui dépensent plus de 30% de leurs revenus pour se loger sont en outre 8300 dans la ville, selon le recensement de 2016. Les loyers y coûtent 830$ en moyenne.

Enfin, l’Équipe d’examen de l’évaluation des logements a répertorié 176 itinérants à Moncton.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle