COVID-19: L’aide de 900$ bientôt disponible

L’aide financière provinciale de 900$ pour les employés et les travailleurs autonomes qui ont perdu leur gagne-pain en raison de la pandémie de COVID-19 sera disponible très bientôt.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs a indiqué jeudi que les personnes dans le besoin devraient pouvoir demander ce versement d’urgence à la Croix-Rouge au plus tard lundi et peut-être même dès vendredi.

«Nous sommes en train de lancer ça alors lorsque les demandes vont entrer, nous serons prêts à distribuer (l’argent)», a-t-il dit.

L’objectif de cette aide financière est de combler l’écart entre le moment où une personne a perdu son revenu et l’entrée en vigueur des prestations fédérales comme l’assurance-emploi et la nouvelle prestation canadienne d’urgence.

Selon M. Higgs, entre 25 000 et 30 000 personnes ont été mises à pied au Nouveau-Brunswick depuis le début de la crise.

Fredericton s’attend à verser environ 4,5 millions $ en aide d’urgence aux employés et aux travailleurs autonomes, soit l’équivalent de 5000 chèques de 900$.

Cette prestation prendra fin le 15 avril.

L’aide financière provinciale aux entreprises qui a été annoncée plus tôt cette semaine est évaluée à 50 millions $.

Le premier ministre a aussi promis jeudi de nouvelles modifications législatives et réglementaires pour protéger les citoyens qui doivent s’absenter de leur travail en raison de la pandémie.

Ces changements permettront à ceux qui sont atteints de la COVID-19 ou qui prennent soin d’une personne atteinte du virus de prendre un congé sans salaire d’une durée maximale de 15 semaines sans risquer de perdre leur emploi.