Trois nouveaux cas de COVID-19 samedi au Nouveau-Brunswick

Des tests de dépistage menés au laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, ont permis d’identifier trois nouveaux cas, ce qui porte à 98 le nombre total de cas confirmés au Nouveau-Brunswick.

Sur les 98 cas, 57 sont liés à un voyage, 31 sont des proches de cas confirmés, quatre sont des cas de transmission communautaire, et six cas demeurent sous enquête.

Six patients ont été hospitalisés et deux d’entre eux ont depuis reçu leur congé de l’hôpital. Quatre patients demeurent hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs.

Jusqu’à maintenant, 28 personnes se sont rétablies.

Les nouveaux cas, qui sont sous enquête, sont les suivants :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans dans la zone 3 (région de Fredericton).

«Nous en sommes au point où nous commencerons à voir plus de cas de transmission communautaire», a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. «Nous nous adaptons quotidiennement afin de faire face à cette crise de santé qui ne cesse d’évoluer. Cependant, ce qui ne change pas est l’importance pour les gens de rester à la maison.»

Ailleurs en Atlantique

La Nouvelle-Écosse a recensé samedi 29 nouveaux diagnostics positifs de coronavirus, ce qui porte le total pour la province des Maritimes à 236.

Les responsables de la santé ont précisé que la plupart des nouveaux cas répertoriés sont attribuables à des voyages ou à des cas préexistants, mais il y aurait des preuves tangibles de transmission communautaire.

En conséquence, la province augmente la cadence des tests de dépistage de COVID-19. Ainsi, à compter de lundi, le Centre des sciences de la Santé de la reine Elizabeth II, situé à Halifax, effectuera des tests 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Quatre individus sont présentement hospitalisés, et 50 autres se sont rétablis.

À Terre-Neuve-et-Labrador, huit nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés, portant le total de la province à 203 cas confirmés.

L’un des nouveaux cas touche un travailleur de la santé à l’hôpital de St. Anthony.

Janice Fitzgerald, la directrice de la Santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador, a confirmé que 153 diagnostics positifs étaient attribuables aux funérailles de deux personnes qui ont eu lieu le mois dernier à St. John’s.

Mme Fitzgerald a ajouté que 11 personnes sont toujours hospitalisées et que trois d’entre elles reposent aux soins intensifs. Elle a précisé que 18 autres sont complètement rétablies du virus.

D’autre part, l’Île-du-Prince-Édouard n’a enregistré aucun nouveau cas de COVID-19.

La directrice de la Santé publique de la province, la Dre Heather Morrison, a donc rappelé que l’île comptait toujours 22 diagnostics positifs.

Elle a ajouté que l’Île-du-Prince-Édouard avait répertorié 169 diagnostics négatifs, et que six personnes avaient récupéré du virus.

Mme Morrison a demandé aux Prince-Édouardiens de ne pas lever la garde, et de continuer à suivre les directives du gouvernement afin d’éviter la transmission communautaire du coronavirus.