COVID-19: le N.-B. s’en tire mieux qu’ailleurs

La médecin-hygiéniste en chef a fait un bilan positif de la situation au Nouveau-Brunswick, lundi, en annonçant seulement deux nouveaux cas de COVID-19 dans la grande région de Moncton.

«À bien des égards, il semble que nous nous en tirons mieux que bon nombre d’administrations ailleurs dans le monde», a noté Dre Jennifer Russell.

«Le nombre de cas signalés dans la province est relativement faible. Le nombre de personnes infectées qui ont dû être hospitalisées est relativement faible», a-t-elle dit.

En date de lundi, le Nouveau-Brunswick comptait 103 cas depuis le début de la pandémie, dont 30 personnes qui sont rétablies. Sept personnes sont hospitalisées et trois d’entre elles sont aux soins intensifs.

La province compte seulement six cas de transmission communautaire alors que cinq cas font l’objet d’une enquête pour déterminer la source de l’infection.

«Le nombre de transmissions communautaires semble aussi être relativement rare. C’est pourquoi nous ne pouvons pas baisser notre garde», a prévenu Dre Russell.

Plus de dépistage en région

Le Nouveau-Brunswick a reçu une livraison de 5000 trousses de dépistage du nouveau coronavirus, lundi, en provenance du gouvernement fédéral. La province en possédait déjà 3000.

La province a effectué 5808 tests de dépistage depuis le début de la pandémie, dont 265 durant les dernières 24 heures.

Après avoir essuyé certaines critiques concernant le dépistage en région, la santé publique semble avoir corrigé la situation.

La grande région de Campbellton est celle où il s’est effectué le plus de tests par millier d’habitants (11), suivie de la grande région d’Edmundston (8,5).

Moncton et le Sud-Est arrivent au troisième rang (8,4), suivis par Fredericton (7,4) et Saint-Jean (6,6).

La zone de santé nord-est, qui comprend Bathurst et la Péninsule acadienne (6,5), et la grande région de Miramichi (4,9) arrivent au bas du classement même si l’écart avec la moyenne provinciale s’est rétréci.

Le nombre de tests de dépistage par millier d’habitants à l’échelle provinciale est de 7,5.

Le Nord-Est ne compte toujours aucun cas répertorié de COVID-19. Miramichi en compte un seul. Fredericton est aux prises avec 39 cas, suivi du Sud-Est et de Saint-Jean avec 23 cas chacun.

La médecin-hygiéniste en chef a clarifié une fois de plus la façon dont les cas sont compilés dans chaque région après la transmission de renseignements contradictoires de la part des autorités.

Dre Jennifer Russell a indiqué lundi que la ventilation des cas par région est désormais effectuée selon la zone dans laquelle résident les patients et pas selon l’endroit ou les tests de dépistage ont été faits.

Le Nouveau-Brunswick attend toujours d’Ottawa une livraison d’équipement de protection individuel pour les travailleurs de la santé, a confié le ministre Ted Flemming.

La province a suffisamment d’équipement de ce genre en réserve pour répondre à ses besoins durant 13 semaines en temps normal. La pandémie a cependant fait décupler leur usage.