Le N.-B. n’en a pas encore fini avec la neige

D’importantes chutes de neige s’abattront bientôt sur le nord-ouest de la province.

Environnement Canada a émis tôt lundi un bulletin météorologique spécial concernant un système qui pourrait laisser jusqu’à 20 cm de neige sur les régions du Madawaska et du Restigouche-Ouest.

Les premiers flocons de neige devraient commencer à tomber vers minuit au cours de la nuit de mardi à mercredi.

La neige parfois forte devrait persister au cours de la nuit avant de changer en averses de neige dans la journée de mercredi.

Tout laisse croire que ces précipitations vont aisément fracasser un vieux record dans le Madawaska.

La marque remonte au 22 avril 1956, alors que cinq cm de neige étaient tombés à Edmundston.

«Il y aura un mélange de précipitation dans les autres régions du Nouveau-Brunswick. De cinq à dix centimètres de neige pourraient tomber à des endroits comme la Péninsule acadienne, Miramichi et Fredericton alors que les régions plus au sud comme Moncton et Saint-Jean ne verront que des traces de neige», a indiqué Jill Maepea, météorologue chez Environnement Canada.

Des vents du Nord-Ouest qui accompagneront ce système météorologique feront de plus chuter les températures à des niveaux bien en dessous des normales saisonnières.

À Edmundston, des maximums d’à peine 0°C et 1°C sont attendus lors des journées de mercredi et jeudi, selon les prévisions de la chaîne spécialisée MétéoMédia, alors que la température moyenne enregistrée à ce temps-ci se situe à 10°C.

Ailleurs au Nouveau-Brunswick, les températures devraient se maintenir entre 2° et 7° durant les deux mêmes jours.

Un retour à du temps ensoleillé et plus doux est prévu sur l’ensemble de la province à partir de vendredi. Ces conditions météorologiques un peu plus dignes du printemps devraient se maintenir durant plusieurs jours selon les prévisions à plus long terme.