COVID-19: deux nouveaux cas mercredi

Deux nouveaux cas de COVID-19 ont été annoncés, mercredi.

Il s’agit d’une personne âgée entre 40 et 49 ans et une autre âgée entre 60 et 69 ans, toutes deux de la région du Restigouche.

Un de ces cas est lié à une personne ayant eu un contact étroit avec un cas déjà identifié lors de l’éclosion, et l’autre cas est lié au Manoir de la Vallée, un établissement de soins de longue durée situé à Atholville.

Un résident du Québec a aussi obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, et il est lié à l’établissement de soins de longue durée d’Atholville. Ce cas sera répertorié dans les statistiques du Québec.

«En particulier en raison du temps plus chaud, je rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de demeurer vigilants et de surveiller leur état de santé pour l’apparition de symptômes, car la COVID-19 sera présente pendant longtemps», a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Il y a 135 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 120 personnes se sont rétablies. Il y a 15 cas actifs, qui sont tous dans la zone 5 (Restigouche). Cinq patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs.

À ce jour, 31 791 tests de dépistage ont été réalisés dans la province.

La Nouvelle-Écosse signale de son côté un nouveau cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés à 1058.

L’établissement de soins de longue durée de Northwood à Halifax demeure le seul foyer pour personnes âgées de la province avec des cas actifs du virus, trois résidents et deux employés ayant été touchés – une situation inchangée depuis mardi.

Trois personnes sont actuellement hospitalisées pour la maladie et l’une d’elles est aux soins intensifs.

Les responsables de la santé affirment que 993 personnes ont maintenant récupéré et que leur cas est considéré comme résolu.

À ce jour, la Nouvelle-Écosse a enregistré 43 340 résultats de tests négatifs et 60 décès.

À Terre-Neuve-et-Labrador, on n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19, et les responsables disent qu’une seule personne est hospitalisée avec le virus.

La province a signalé 261 cas de la maladie, dont 256 guérisons et trois décès.

La médecin hygiéniste en chef, la Dre Janice Fitzgerald, affirme que la province a bien réussi à limiter les cas.

Elle dit que les faibles chiffres signifient que la province devrait passer au niveau supérieur de son plan de réouverture lundi, permettant ainsi à davantage d’activités de reprendre.

Sous le « niveau d’alerte trois », les funérailles, les enterrements et les mariages peuvent inclure jusqu’à 20 personnes.

Certaines entreprises peuvent rouvrir, y compris les cliniques privées de soins de santé, les services personnels tels que les spas et les salons de coiffure et les magasins de détail avec restrictions.