COVID-19: un nouveau cas dimanche

La Santé publique a répertorié un nouveau cas de la COVID-19 dimanche.

Il s’agit d’une personne âgée de plus de 90 ans dans la zone 5 (région de Campbellton).

Le cas est lié au Manoir de la Vallée, un établissement de soins de longue durée à Atholville.

Il y a maintenant 137 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 121 personnes se sont rétablies, y compris une personne dont le cas est lié à l’éclosion actuelle dans la zone 5. Il y a eu un décès, et il y a 15 cas actifs, qui sont tous dans la zone 5. Quatre patients sont hospitalisés, et aucun d’entre eux ne se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 33 716 tests de dépistage ont été réalisés.

La province a recensé sa première mort due au virus jeudi le 4 juin. Il s’agissait de Daniel “Ti-Dan” Ouellette, 84 ans, un résident du Manoir de la Vallée.

Port du masque

Ayant d’abord annoncé le port du masque obligatoire dans les bâtiments publics vendredi, le gouvernement a fait marche arrière samedi en clarifiant la consigne.

«La mesure n’avait pas pour but d’accroître les attentes envers les entreprises ou le public concernant le port d’un couvre-visage en public», a indiqué le gouvernement provincial dans un communiqué.

Toute personne qui se trouve dans un endroit public où il n’est pas possible de garder une distance de deux mètres (6 pieds) avec les autres doit porter un masque non-médical (couvre-visage) qui protège la bouche et le nez.

Cette directive ne s’applique pas aux enfants de moins de deux ans ni aux personnes qui ne peuvent pas porter de couvre-visage pour des raisons médicales.

Déconfinement toujours halté dans la zone 5

Toutes régions du Nouveau-Brunswick – à l’exception de la zone 5 – sont présentement dans la phase jaune du plan de rétablissement relatif à la COVID-19, qui comprend la réouverture graduelle des entreprises et activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence du virus. La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement.

Les mesures suivantes s’appliquent donc dans la zone 5 jusqu’à nouvel ordre:

Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage si les membres des deux ménages en conviennent mutuellement. Vous ne devez pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Vous ne pouvez pas vous joindre à plus d’un ménage (bulle).

Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.