Grand-Sault: l’emplacement de la future caserne des pompiers est dévoilé

L’administration de la Ville de Grand-Sault a révélé l’endroit où sera bientôt construite une toute nouvelle caserne du Service d’incendies de la municipalité.

Attendue depuis longtemps par les élus municipaux et les membres qui oeuvrent au sein de la brigade d’incendies, la caserne sera érigée sur le chemin Portage, à quelques centaines de mètres de l’intersection avec le boulevard Broadway.

Le terrain que vient d’acquérir la municipalité était vacant depuis quelques années. Il était occupé autrefois par le concessionnaire automobile Toners.

Elle remplacera la caserne utilisée depuis de nombreuses années par les pompiers qui se trouve sur la rue Court, à quelques pas de l’édifice municipal.

«La nouvelle bâtisse aura un garage pratiquement deux fois plus grand que notre emplacement actuel qui est vieillissant et qui se détériore. Il est temps de partir de là…», a indiqué Charlie Kavanaugh, le chef pompier du Service d’incendies de Grand-Sault.

«Il est impossible d’ouvrir les portes de certains camions à l’intérieur ou de faire le tour des camions tellement l’espace est limité actuellement. L’achat de nouveaux camions d’incendies pose aussi problème puisqu’ils sont beaucoup plus imposants que les modèles d’autrefois et ne peuvent même pas être entreposés à l’intérieur de notre garage en ce moment», a illustré celui qui est président de l’Association des chefs des pompiers du Nouveau-Brunswick.

Le chef pompier de Grand-Saut a également indiqué à l’Acadie Nouvelle que le nouvel emplacement répondra à des normes très strictes en semblable matière et qu’il se trouvera toujours bien situé d’un point de vue géographique.

«L’emplacement doit répondre à différents critères, comme un accès rapide à l’ensemble du territoire et au réseau routier pour les sorties à l’extérieur. La caserne doit aussi idéalement se trouver à une distance raisonnable du lieu de résidence et de travail de la plupart des pompiers de la brigade», a expliqué Charlie Kavanaugh.

La Ville de Grand-Sault avait initialement projeté la construction de la nouvelle caserne sur le boulevard Broadway, tout près du chemin Portage.

Le terrain acquis il y a quelques années par la municipalité aurait toutefois nécessité des travaux de compactage du sol évalués à plus de 1,3 million de dollars afin d’y permettre l’aménagement de la caserne de pompiers, selon ce qu’a indiqué Marcel Deschênes, le maire de Grand-Sault.