COVID-19: tout ce que vous devez savoir mardi matin

Aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’a été rapporté pour la sixième journée consécutive, lundi au Nouveau-Brunswick.

Il reste toujours cinq cas actifs dans la province. Depuis le début de la pandémie, 165 personnes ont contracté le virus, 157 se sont rétablies et deux sont décédées.

Le gouvernement provincial vient d’ailleurs de lancer un nouveau tableau de bord en ligne. On y trouve des données sur la progression du virus, sur les lits disponibles dans les hôpitaux et sur la circulation aux points de contrôle frontaliers.

La situation est encore plus encourageante dans les trois autres provinces de l’Atlantique. Il n’y a pas un seul cas actif en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Au Québec la situation reste pas mal plus préoccupante. Lundi, les autorités ont rapporté cinq décès et 72 nouveaux cas. Il y avait 455 personnes hospitalisées, dont 45 aux soins intensifs. Depuis le début de la pandémie 55 390 personnes ont contracté le virus et 5485 en sont mortes au Québec.

On dénombrait lundi 27 270 cas dans la région de Montréal, 5786 dans celle de Laval et 7827 en Montérégie.

À LIRE:

Le Canada surveille de près la flambée de cas de COVID-19 aux États-Unis

Le Canada surveille de près son voisin américain, qui fait face à une flambée de cas de COVID-19 dans plusieurs États. Lundi, Justin Trudeau a déclaré qu’il faut apprendre «des défis auxquels d’autres font face». Certains États américains ont été forcés d’imposer de nouveau des restrictions pour ralentir la progression du virus.

Le gouvernement fédéral a aussi annoncé lundi que le programme d’aide aux loyers commerciaux sera prolongé d’un mois pour y inclure le mois de juillet. Ce programme permet aux petites entreprises, qui sont admissibles, de réduire le coût de leur loyer de 75 %. LIRE LA SUITE 

 

Bulle avec la Matapédia: pas de manif au Restigouche

Si la pression commence à se faire ressentir en vue de la création d’une bulle communautaire entre le Madawaska et le Témiscouata, aucun rassemblement n’est prévu pour l’instant au Restigouche. LIRE LA SUITE

 

Le soleil neutraliserait le coronavirus sur les surfaces en 30 minutes

Une exposition de seulement 30 minutes aux rayons du soleil neutraliserait le coronavirus, affirment des chercheurs américains. L’étude laisse même entendre que le confinement à l’intérieur pourrait avoir exacerbé la situation. LIRE LA SUITE

 

Toronto souhaite imposer le port du masque dans les lieux publics intérieurs

Le maire John Tory demande au conseil municipal de Toronto de rendre les masques obligatoires dans les lieux publics intérieurs pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. M. Tory dit que l’ordonnance entrera en vigueur une semaine à compter de mardi, si elle est approuvée par le conseil municipal.

 

[Chronique d’Hermel Vienneau] Un été pas comme les autres

 

[Opinion] Madame la ministre, n’êtes-vous pas le moindrement préoccupée?