COVID 19: la fête du Canada sera essentiellement virtuelle cette année

La pandémie de coronavirus modifie profondément la nature des festivités du 153e anniversaire de fondation du Canada, ce mercredi.

La grande majorité des célébrations seront virtuelles, afin d’éviter la formation de rassemblements de personnes qui pourraient faciliter la transmission du virus qui a fait jusqu’ici près de 8600 morts au Canada.

Ainsi, les traditionnelles fêtes sur la Colline parlementaire, à Ottawa, n’ont pas lieu cette année.

En revanche, les Canadiens pourront assister à la télévision et sur diverses plateformes sur le web à l’émission La fête du Canada à travers le pays qui débutera à 13h00, heure de l’est.

Les animateurs, le Québécois Pierre-Yves Lord et l’Ontarienne Serena Ryder, proposeront une tournée virtuelle des célébrations tenues partout au Canada et permettront d’assister aux performances de plusieurs artistes.

L’émission promet de célébrer la diversité culturelle, l’excellence sportive, la culture et les langues autochtones ainsi que la résilience des travailleurs de première ligne qui affrontent la crise de la COVID-19 depuis quelques mois.

Pierre-Yves Lord et Serena Ryder convoqueront les Canadiens à une autre émission, cette fois en soirée, qui présentera des collaborations artistiques originales entre artistes d’un bout à l’autre du Canada, incluant des arrêts à Halifax, à Toronto et à Vancouver.

La soirée se terminera par un montage d’images des plus beaux feux d’artifice de la fête du Canada des années passées.

À l’occasion de la fête du Canada, le premier ministre Justin Trudeau et sa famille visiteront en matinée la ferme de la Banque d’alimentation d’Ottawa. À midi, le premier ministre et son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, prononceront au même endroit une allocution pour célébrer la fête du Canada.