Des Néo-Brunswickois décorés par la gouverneure générale du Canada

Quelques personnalités des trois provinces des Maritimes figurent sur la liste des 123 Canadiens qui seront prochainement décorés par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

La liste a été rendue publique mercredi matin, à l’occasion de la Fête du Canada. En raison de la pandémie de COVID-19, les distinctions de cette année seront remises lors d’une cérémonie qui aura lieu lorsque la situation sanitaire le permettra.

Au Nouveau-Brunswick, Mackie Greene, de même que Joseph Michael Howlett, ce dernier à titre posthume, recevront la Croix du service méritoire pour avoir fondé l’équipe de sauvetage de baleines de Campobello, un groupe de bénévoles qui libère les baleines enchevêtrées dans des engins de pêche.

Gerard Barry Losier sera décoré de la Médaille du service méritoire pour ses actes philanthropiques et pour avoir défendu l’amélioration des soins aux aînés et aux personnes atteintes de maladies mortelles dans la région de Miramichi.

Ralph Thomas, de Saint-Jean, sera quant à lui honoré pour son engagement depuis 1981 en faveur de la diversité et du bien-être physique. Il est le fondateur de la Société de l’histoire des Noirs du Nouveau-Brunswick.

En Nouvelle-Écosse, Mike Hirschbach héritera de la Médaille du service méritoire pour avoir lancé le programme d’intervention Circus Circle, qui offre aux jeunes de la rue un espace sûr où ils peuvent se divertir de manière positive.

Taylor MacGillivray, Jeremie Saunders et Brian Matthew Stever recevront la même décoration pour avoir créé Sickboy, un podcast qui aborde sans tabous la réalité des personnes atteintes de maladies chroniques ou mortelles.

Reid Whynot sera honoré son engagement communautaire depuis les 15 dernières années. Pour sa part, Alan Melanson recevra une médaille pour avoir créé la visite du cimetière à la chandelle, faisant revivre l’histoire d’Annapolis Royal aux touristes.

Enfin, Jane Adele Roy sera décorée de la Médaille du service méritoire pour avoir fondé la Catapult Leadership Society, un organisme qui permet aux adolescents de vivre des expériences pour développer leur potentiel en tant que futurs leaders.

Et la gouverneure générale rendra aussi hommage à Charlene McInnis, de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a rassemblé les anciens combattants de sa communauté par le biais d’événements et d’activités depuis 2001.