Par Francopresse
Julie Cormier - Archives
Restauration des dunes: la méthode douce fonctionne à Shediac
Depuis 2005, la technique de restauration des dunes de Vision H2O dans la région de Shediac est une méthode douce et naturelle qui s’avère efficace pour la reformation des dunes et pour favoriser l’accumulation de sable, notamment dans les endroits où l’ammophile (plante du littoral) est déracinée et offre une barrière de protection.
Claire Lanteigne
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
«Nous utilisons certaines techniques de restauration de dunes comme la transplantation d’ammophile, l’installation d’arbres de Noël, de clôture à neige, etc., dans le but de conserver les dunes et améliorer certaines dunes dégradées», explique Julie Cormier, directrice générale de Vision H2O.
Ces techniques servent à protéger les habitats tels que les terres humides, les marais salés et d’eau douce, les forêts ainsi que les infrastructures situées à proximité.
Les dunes côtières sont importantes et jouent le rôle de brise-lames ou barrières naturelles contre les ravages de la mer, en plus de servir d’habitat à plusieurs espèces végétales et animales.
Au cours des huit dernières années, au-delà de 1477 sapins et 3245 ammophiles ont été utilisés afin de restaurer environ 2130 mètres de dunes dans la région, souligne Julie Cormier. «Après les Fêtes, on recueille les sapins de Noël des gens de la région et au printemps on va les attacher aux pieds des dunes pour former des barrières qui favoriseront l’accumulation du sable sur les plages. Les matériaux utilisés sont biodégradables.»
Les équipes de Vision H20 identifient d’abord les endroits où l’organisme doit intervenir, selon les dommages causés par les tempêtes de l’automne et de l’hiver. Certains sites ont été frappés durement par la tempête Dorian en septembre.
«Ce printemps, souligne Julie Cormier, on pensait qu’il y aurait plusieurs sites où rien ne pousserait, mais on réalise que l’écosystème peut en prendre un peu et parfois beaucoup. Beaucoup de sites repoussent et il faut juste leur donner du temps pour revenir où on était avant la tempête.»
En plus des sapins, quand il y a assez de sable sur les dunes, les experts font appel à l’ammophile à ligule courte (communément appelée l’herbe de dunes), qu’on trouve souvent sur le bord de la côte.
Avec ses propriétés stabilisatrices, elle permet au sable de s’accumuler car ses longues racines (rhizomes) aident à retenir le sable. Elle est très tolérante, très bien adaptée à l’écosystème et peut résister à des tempêtes. Elle est donc essentielle au maintien des dunes.
Des graines d’ammophiles sont cueillies et la Ferme Vienneau de Saint-André-LeBlanc les sème pour Vision H20.
Les efforts de l’organisme envers la restauration et protection des dunes se poursuivent encore cette année grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick.
La conservation des dunes côtières est l’un des objectifs de la stratégie verte régionale ÉcoVision 2025.
Julie Cormier est bien contente des résultats du projet, même si parfois les efforts sont minés par des tempêtes. Elle constate que l’intérêt communautaire augmente envers la protection des dunes de la région.
«Pour moi, avoir la chance de travailler en environnement dans ma communauté et dans la nature, c’est un boni. J’aime éduquer et sensibiliser les gens à l’importance des dunes et à développer des partenariats avec les associations communautaires», dit-elle.
Un atelier pratique
Mme Cormier est très fière de la présentation prochaine d’un atelier théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière. Il sera offert le 28 août, de 9h à 17h au Centre multifonctionnel de Shediac par Rosmarie Lohnes, de Helping Nature Heal Inc.
Cette entreprise néo-écossaise utilise des matériaux naturels, des principes scientifiques avancés et de l’expertise en restauration des écosystèmes pour rétablir la végétation et stabiliser les côtes.
«Cette approche appelée “Côtes vivantes” se fait manuellement avec le moins d’intervention mécanique possible», précise-t-elle.
Elle permet d’améliorer la santé de l’écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.