Des noms circulent pour succéder à Cyrille Simard à Edmundston

Les prochaines élections municipales sont encore loin, mais quelques noms de candidats potentiels à la mairie d’Edmundston circulent déjà.

Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, a annoncé récemment qu’il ne briguerait pas de troisième mandat aux élections municipales.

Depuis, il a aussi déclaré qu’il quitterait l’hôtel de ville plus tôt que prévu afin de se dévouer à son nouveau poste de vice-président au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

S’il devait continuer à oeuvrer jusqu’à la fin de l’année, certains se demandent déjà qui remplira ses chaussures de façon permanente le temps venu.

L’homme d’affaires, qui est très apprécié dans la région d’Edmundston, avait confié au journal en janvier qu’il était prêt à passer le flambeau et à faire place à de nouvelles idées.

Qui prendra la relève?

Deux conseillers municipaux, Charles Fournier et Lise Ouellette, entendent poser leur candidature aux prochaines élections.

Ayant été engagés dans les enjeux municipaux depuis de nombreuses années, ils estiment que le poste de maire constitue la prochaine étape de leur parcours.

«Je me suis toujours intéressée à la gouvernance. Je crois beaucoup dans le gouvernement local comme moteur à la fois du développement et du mieux-être de la population. Il s’agit d’un intérêt de longue date pour moi», a témoigné celle qui a été directrice générale de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) pendant sept ans.

Lise Ouellette – Gracieuseté

Issu du milieu de l’éducation, M. Fournier possède aussi plusieurs années d’expérience en politique municipale en tant que conseiller. Vingt-sept pour être précis.

En 2008, le directeur d’école avait même sollicité un premier mandat à la mairie, mais il avait essuyé une défaite contre neuf autres candidats.

«Il va avoir un gros changement auprès du conseil municipal aux prochaines élections puisqu’il y a quatre conseillers qui ne veulent pas y retourner. J’estime que mon expérience sera bénéfique pour les jeunes qui voudront s’y joindre.»

Les deux conseillers avaient partagé leurs intentions plus tôt cet hiver, avant que les élections soient reportées en raison de la pandémie de la COVID-19.

Ils continuent donc d’effectuer leur fonction de conseiller en attendant leur tour.

Le maire adjoint, Éric Marquis, sera responsable de remplacer M. Simard jusqu’au prochain scrutin municipal, probablement organisé au printemps 2021.

Il a affirmé être toujours en période de réflexion quant à ses intentions pour le poste de maire.

«Je ferai une annonce après la période des Fêtes» , a-t-il écrit dans un courriel.

Éric Marquis – Archives