Plage Youghall: des citoyens veulent améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes

Un groupe de citoyens qui résident aux abords de la plage Youghall espèrent voir la municipalité de Bathurst mettre en place des mesures visant à assurer une plus grande sécurité pour les piétons et les cyclistes qui fréquentent ce lieu de rencontre prisé des touristes et de la population locale.

«La rue Queen Elizabeth, qui longe le bord de l’eau, nécessite des travaux d’améliorations. L’asphalte commence à se défaire sur les côtés, ce qui fait en sorte que le chemin est plus étroit que la normale et empêche piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité», a expliqué Denise Frenette, une résidente de l’endroit.

S’exprimant au nom du Comité des résidents de la plage Youghall, cette dernière a fait part de ses doléances aux élus municipaux et au chef de police de Bathurst lors de la tenue récente d’une réunion du conseil municipal.

La citoyenne a affirmé lors de sa présentation que la popularité grandissante de la plage Youghall avait mené à un accroissement notable du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.

«Il y a plus de touristes, plus de véhicules, plus de cyclistes et plus de piétons, tout le monde doit partager le chemin», a souligné Denise Frenette, tout en déplorant l’absence de trottoirs sur les lieux.

Profitant de son droit de parole, la résidente de Bathurst a également déploré la conduite de certains automobilistes qui n’hésitent pas selon elle à effectuer des courses d’accélération sur la chaussée ou à circuler à haute vitesse.

«Il faudrait diminuer la vitesse maximale qui est actuellement permise, les automobilistes vont beaucoup trop vite…», soutient Mme Frenette.

Toujours selon elle, une présence policière accrue serait également de mise afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de la plage Youghall.

«J’ai demandé une plus grande surveillance durant certaines heures critiques, surtout les soirs et les fins de semaine, c’est là où il y a le plus de problèmes.»

La pose d’un plus grand nombre d’enseignes indiquant la limite de vitesse permise, d’indicateurs électroniques de vitesse avec radar intégré et de signes de faire attention aux enfants serait apprécié par le comité de citoyens.

«Tout ce que l’on souhaite, c’est un endroit sécuritaire où il est possible de marcher ou de faire du vélo. L’amélioration de la sécurité le long de la promenade Queen Elizabeth profitera à la fois à la communauté de la plage Youghall et à la Ville de Bathurst», a résumé Denise Frenette.