COVID-19: Montréal et Québec en rouge dès aujourd’hui?

Certaines régions du Québec devraient bientôt passer en «zone rouge» et le premier ministre François Legault pourrait en faire l’annonce en fin d’après-midi, lundi.

Dimanche, les autorités ont signalé 896 nouveaux cas de COVID-19 dans la Belle Province. Il s’agit de la plus forte augmentation quotidienne depuis le 6 mai.

Le nombre de cas actifs s’élève à 4948 dans l’ensemble de la province, selon l’Institut national de la santé publique du Québec.

Le premier ministre a convoqué les journalistes pour une conférence de presse à 17h30 (heure locale), lundi. Il sera accompagné par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Dimanche soir, Christian Dubé a déclaré en entrevue à l’émission Tout le monde en parle que la situation sanitaire est à ce point alarmante que Montréal et Québec pourraient passer en zone rouge dans les prochains jours.

Cette sortie publique sera par ailleurs la première du premier ministre depuis son confinement volontaire.

François Legault avait dû se soumettre à un test de dépistage il y a deux semaines, après que le chef conservateur Erin O’Toole, qu’il avait rencontré, eut été déclaré positif.

Même si le résultat du test de dépistage du premier ministre du Québec pour la COVID-19 avait été négatif, il avait choisi de se confiner par précaution.