Le vaccin contre la grippe est maintenant disponible et gratuit

Le gouvernement provincial encourage les Néo-Brunswickois à se faire vacciner gratuitement contre la grippe pour rester en santé et réduire le nombre d’hospitalisations au cours de la saison de la grippe.

Dans un communiqué de presse, la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, souligne que le gouvernement a ajouté 1,5 million $ à son programme de vaccination «afin que tous les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à un vaccin gratuit contre la grippe pour protéger leur santé et celle de leur famille».

Selon Mme Shephard, cette mesure permettre de «réduire le nombre d’hospitalisations en raison de complications liées à la grippe saisonnière, qui exerceraient des pressions sur notre système de santé alors que nous nous préparons en vue d’une seconde vague potentielle de cas de COVID-19».

Le ministère de la Santé rappelle que la grippe saisonnière pose généralement des risques graves pour la santé des aînés, des très jeunes enfants et des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’autres problèmes de santé chroniques.

En raison de l’approvisionnement limité, le vaccin Fluzone à haute dose ne sera offert qu’aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent dans un établissement de soins de longue durée, y compris les foyers de soins agréés et les établissements résidentiels autorisés pour adultes. Ce vaccin contient quatre fois la dose standard afin de renforcer la réaction immunitaire des aînés vivant dans ces milieux et de mieux les protéger contre la grippe.

«Les médecins demandent aux gens du Nouveau-Brunswick de se faire vacciner chaque année contre la grippe, et c’est plus important que jamais», a dit le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Jeff Steeves.

«L’immunisation est notre meilleure défense contre la grippe. Maintenant que nous assistons à une hausse du nombre de cas de COVID-19 partout au Canada, nous devons tous fournir notre part d’efforts pour que notre système de santé soit prêt à faire face à une seconde vague potentielle du virus dans notre province. L’immunisation contre la grippe est une partie importante de ces efforts.»

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible auprès de divers fournisseurs de soins, notamment les médecins de famille et les infirmières praticiennes, les sages-femmes, le personnel infirmier de divers milieux de soins de santé, comme les hôpitaux et les foyers de soins, et la Santé publique.

Les pharmacies participantes vaccinent toute personne âgée de cinq ou plus contre la grippe.

«Il ne faut pas sous-estimer la grippe, car elle entraîne des hospitalisations et des décès chaque année, a dit  la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. L’immunisation et un style de vie sain constituent la meilleure protection pour vous et vos proches.»

Il est également conseillé aux personnes exposées à un risque accru de complications liées à la grippe, comme la pneumonie, de demander à leur fournisseur de soins de santé si elles sont admissibles au vaccin antipneumococcique, en plus du vaccin contre la grippe.

En 2019-2020, plus de 2350 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été recensés au Nouveau-Brunswick. Il y a eu 268 hospitalisations liées à la grippe, y compris 43 patients qui ont été admis à l’unité des soins intensifs, ainsi que 11 décès attribuables à des maladies liées à la grippe.