COVID-19: huit nouveaux cas au N.-B. mercredi

La Santé publique du Nouveau-Brunswick a annoncé huit nouveaux cas de COVID-19, mercredi. Deux sont dans la région de Moncton, et six dans le Restigouche.

Les deux nouveaux cas répertoriés dans la zone 1 (Moncton) touchent des gens âgés de 60 à 69 ans et de 70 à 79 ans.

Pour les six nouveaux cas détectés dans la zone 5 (Restigouche), il s’agit d’une personne de 30 à 39 ans, deux de 40 à 49 ans, deux de 50 à 59 ans et une de 60 à 69 ans.

Le nombre de cas actifs s’élève maintenant à 90 dans la province.

Au cours des huit derniers jours, la Santé publique du N.-B. a rapporté 87 nouveaux cas.

Il y avait, mercredi, 45 cas actifs dans la zone 1 et 43 dans la zone 5. On dénombre également deux cas chacun dans les régions de Saint-Jean et de Fredericton.

La médecin hygiéniste en chef, Jennifer Russell, a par ailleurs indiqué que la source de l’éclosion dans la région de Moncton est liée à un voyage.

Selon Mme Russell, le fait de connaître l’identité du patient zéro permettra de mieux gérer l’éclosion.

L’origine de l’éclosion dans la zone du Restigouche demeure sous enquête. La Dre Russell confirme cependant que tous les cas qui y ont été recensés sont liés à la même éclosion.

«Ça peut prendre du temps pour retrouver le cas index (patient zéro), mais on cherche toujours», a-t-elle dit lors d’un point de presse mercredi.

Au sujet des cas qui ont été détectés dans cinq écoles du Restigouche, Dre Russel a indiqué qu’aucun cas de transmission n’avait jusqu’ici été répertorié.

Elle a ajouté que 150 personnes de la zone 1 (Moncton) sont actuellement en isolement, contre 320 dans la zone 5 (Restigouche).

Mme Russell a insisté sur le fait que les gens qui étaient invités à s’isoler par la Santé publique devaient le faire.

La Dre Russell a aussi rappelé que les gens peuvent recevoir un test même s’ils ne ressentent que peu de symptômes de la COVID-19 ou que leurs symptômes sont légers.

Comme il y a deux zones en phase orange au Nouveau-Brunswick et que les provinces avoisinantes subissent une augmentation fulgurante du nombre de cas, la Dre Russell croit que «ce n’est probablement pas une mauvaise idée» de contacter le 811 pour se faire tester si on ressent des symptômes faibles de la COVID-19.

Le premier ministre Blaine Higgs a aussi répondu à la question d’un journaliste concernant les gens qui refusent de porter un masque.

Il affirme que des employés de la Sécurité publique ont reçu des plaintes et qu’ils sont au courant de personnes qui ne portent pas de masques dans les lieux publics. Ces employés peuvent visiter les contrevenants ou les appeler pour leur rappeler les règles, selon lui.

Cinq personnes infectées de la COVID-19 étaient hospitalisées, mercredi. Du nombre, une repose aux soins intensifs.

Depuis le début de la pandémie, 292 cas ont été répertoriés au N.-B. Le coronavirus a aussi fait deux morts.