L’hiver s’annonce doux au N.-B.

MétéoMédia prévoit un hiver doux et parsemé de bonnes quantités de précipitations sous diverses formes au Nouveau-Brunswick.

«Le Nouveau-Brunswick devrait éviter le temps glacial pour la majorité de l’hiver. Il ne devrait pas y avoir de longue période de temps froid. Ceux qui n’apprécient pas les hivers rigoureux seront heureux», a affirmé André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Selon M. Monette, les températures seront légèrement au-dessus des normales dans partie nord de la province et seront encore plus chaudes dans le Sud.

Météomédia s’attend aussi à beaucoup de précipitations.

«Il y en aura pour tous les goûts. De la neige, de la pluie, du grésil et un risque accru de précipitations verglaçantes par moment. Il y aura plusieurs épisodes de ce mélange-là», a indiqué André Monette.

Le réseau d’Énergie NB pourrait donc être mis à rude épreuve en quelques occasions.

«Dans le sud de la province, les cocktails météo pourraient rendre la vie un peu difficile aux amateurs de plein air. Dans le Nord-Ouest, la neige devrait être un peu plus au rendez-vous, ça s’annonce mieux», prévoit le chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Ét Noël, sera-t-il blanc cette année?

«C’est encore un peu trop tôt pour le dire. Tout va se jouer dans les derniers jours. Dans une région comme Edmundston, c’est probable d’avoir droit à un Noël blanc. Je suis par contre moins optimiste pour l’est et le sud du Nouveau-Brunswick.»

Un début d’hiver chaud et pluvieux

Dans l’univers des météorologues, l’hiver débute officiellement ce mardi 1er décembre.

Force est d’admettre que Dame nature ne s’est pas adaptée à cette réalité cette année.

Lundi, Environnement Canada a émis une série d’avertissements de pluie et de bulletins météorologiques spéciaux pour une bonne partie de la province.

Une importante dépression en provenance des États-Unis doit ainsi laisser de grandes quantités de pluie partout au Nouveau-Brunswick et faire bondir le mercure à des températures rarement vues en décembre.

Plus de 150 mm de pluie pourrait tomber dans l’extrême sud-ouest de la province d’ici mercredi selon les prévisions d’Environnement Canada. Ailleurs, de 40 mm à 100 mm de pluie sont au programme, ainsi que de forts vents.

Quant au mercure, celui-ci devrait se maintenir entre 11°C et 14°C mardi après-midi, et ce partout en province.

Il y a fort à parier que certains records de chaleur et de précipitation seront fracassés mardi et mercredi au Nouveau-Brunswick.