Le gouvernement provincial promet des amendes plus sévères aux conducteurs distraits. Plusieurs autres modifications au code de la route entreront en vigueur dès le début du nouvel an.

Les nouvelles modifications au code de la route permettront aussi d’inclure les dépanneuses, les véhicules d’entretien de la voirie et les véhicules utilitaires privés et publics dont les gyrophares sont allumés dans les provisions sur le corridor de sécurité.

Cela signifie qu’il deviendra bientôt obligatoire de réduire sa vitesse de moitié et d’emprunter la voie de gauche lorsqu’il est possible de le faire afin de donner suffisamment d’espace à ces véhicules lorsqu’ils sont immobilisés sur le côté droit du chemin.

Le gouvernement doublera aussi l’amende à 280$ et augmentera le nombre de points d’inaptitude à cinq pour les conducteurs déclarés coupables de distraction au volant.

«Tout cas de décès ou de blessure attribuable à la distraction au volant en est un de trop. Tout le monde doit fournir sa part d’efforts pour accroître la sécurité sur nos routes», a dit le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.

Il prévoit aussi une série de mesures punitives contre les automobilistes qui dépassent un autobus scolaire alors que ses feux rouges clignotent.

L’amende pour cette infraction sera doublée à 480$ et ceux qui s’en rendent coupables écoperont de six points d’inaptitude.

La Loi sur les véhicules à moteur sera également modifiée pour permettre d’intenter une poursuite contre le propriétaire d’un véhicule ayant commis cette faute, à moins que cette personne puisse prouver que quelqu’un d’autre conduisait le véhicule.

Les modifications à la loi clarifieront aussi comment les suspensions de permis doivent être imposées lors d’examens de reconnaissance de drogues.

Elles permettront aussi aux policiers d’appliquer la politique de tolérance zéro pour les conducteurs débutants lors d’un test de sobriété sur place.

Tous ces changements entreront en vigueur le 1er janvier. Les dispositions législatives ont obtenu la sanction royale en mars 2020.

Nouveaux règlements sur les VTT

De nouveaux changements à la Loi sur les véhicules hors route qui entreront en vigueur le 1er janvier pourraient affecter les amateurs de VTT.

Le gouvernement vise à rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité lorsque ces véhicules en ont.

Il interdira aussi la conduite d’un véhicule autre qu’un VTT sur les sentiers qui sont réservés à ces véhicules.

Les changements à la loi doubleront à 280$ l’amende imposée lorsque quelqu’un circule dans un sentier de VTT ou de motoneige sans permis d’accès à ces sentiers.

Les agents de la paix pourront aussi donner des contraventions aux conducteurs dont le véhicule hors route n’est pas immatriculé et de saisir les véhicules de ceux qui refusent de s’arrêter.

Les changements permettront aussi aux VTT de circuler à moins de 7,5 mètres de la partie d’une circulatoire d’une route de propriété privée pour y effectuer des travaux de déneigement ou d’entretien paysager.

 

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle